Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:41:59 PM Jeudi, 9 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les étudiants de l’ESGIS s’engagent pour plus de propreté à Lomé

Togo - Societe
L’insalubrité est un phénomène qui devient récurrent dans les quartiers périphériques de Lomé, ce qui interpelle plus d’un. Aussi, des initiatives fusent-elles de partout pour freiner et éradiquer son avancée. C’est dans ce cadre qu’un nouveau projet émanant du milieu estudiantin vient de voir le jour. Il s’agit du projet école dénommé, « Des poubelles pour des quartiers plus propres (DPQ2P) ».
Initié par les étudiants de l’Ecole supérieure de gestion d’informatique et des sciences (ESGIS), plus précisément ceux de la filière Management international semestres 1 et 2, le projet DPQ2P a été officiellement lancé ce jeudi à Lomé au cours d’une conférence de presse, a constaté un reporter de l’Agence de presse Afreepress.

La cérémonie de lancement officiel a eu lieu en présence du représentant de l’Ambassadeur du Gabon au Togo, Tchamouza Siba.

L’objectif principal de ce projet, selon la Chef-projet, Joselyne Benga Ossoubita, c’est de redonner à la ville de Lomé sa propreté d’antan qui lui conférait le nom de « Lomé la Belle » et d’amener la population à changer de mentalité dans la gestion des ordures.

« Notre mission principale est de rendre plus propre la ville de Lomé, de lui redonner une autre face que celle qu’elle présente depuis quelque temps à travers l’insalubrité grandissante dans les quartiers périphériques. A travers ce projet, nous comptons aussi sensibiliser la population sur la nécessité de garder leur environnement propre », a-t-elle déclaré.

Le projet consistera, a-t-elle poursuivi, à doter les quartiers ciblés de nombreuses poubelles et procéder à la sensibilisation des populations, surtout les revendeuses de nourritures qui s’installent à bord des routes et dans les marchés.

« Nous ne sommes pas sans savoir que la question de la protection de notre environnement et du changement climatique défraie aujourd’hui la chronique et nous ne pouvons pas rester les bras croisés en tant qu’intellectuels sans rien faire », a-t-elle conclu.

Le projet DPQ2P qui se veut pérenne, faut-il le préciser, a pour cible les quartiers spécifiques de Lomé où le problème d’insalubrité est plus remarquable. Pour cette première édition, les porteurs du projet posent leurs valises, après un état des lieux, dans le quartier de Hanoukopé (Marché le Togo).

Heureux de bénéficier de la primauté du projet, le Chef du quartier Hanoukopé, Togbui Bameson Silété-Tchitchia, après avoir remercié les initiateurs, les a rassurés par rapport à l’intérêt particulier qu’il accordera au suivi du projet.

« C’est un privilège pour notre quartier d’abriter la première édition de ce projet et nous tenons vivement à remercier les étudiants de l’ESGIS, ainsi que leurs responsables. En ce qui nous concerne, nous n’allons pas les décevoir. Je donne solennellement ma parole de Chef
de veiller à ce que les poubelles à nous offertes soient bien entretenues. Le Comité de développement du quartier (CDQ) et moi mettrons la main à la pâte en continuant la sensibilisation afin que notre quartier soit dorénavant compté parmi les plus propres de Lomé
», a-t-il déclaré tout enthousiasmé.

Pour le représentant de l’ambassadeur du Gabon au Togo, l’appui apporté par son Ambassade à ce projet se justifie par la pertinence de la thématique touchée par les initiateurs.

« Notre accompagnement de ce projet se situe dans le cadre du bien être humain. Cette initiative prise par les étudiants vise ce bien-être humain et de ce fait le développement durable. Nous estimons que seules les populations qui vivent dans un environnement sain et dans de bonnes conditions peuvent aspirer à un développement durable. Dans ce contexte, nous ne pouvons rien faire que leur apporter notre appui », a déclaré Tchamouza Siba.

Pour rappel, les 18, 19 et 20 août prochains sont les dates retenues par le comité d’organisation pour l’exécution de la première édition de ce projet dans le quartier Hanoukopé (Marché le Togo).

Modeste K.