Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:14:42 AM Vendredi, 10 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Port autonome de Lomé : L’imposition d’une nouvelle taxe fait grincer des dents

Togo - Societe
Avec l’Office togolais des recettes (OTR), chaque jour avec ses taxes. Au Port autonome de Lomé, les transitaires rejettent le Terminal handling charges (THC), une nouvelle taxe.
L’Union professionnelle des agréés en douanes (UPRAD) considère le Terminal handling charges (THC) comme des frais supplémentaires que les déclarants en Douanes devraient encore payer en dehors d’une liste d’impositions déjà longue.

Même la Direction générale du Port autonome de Lomé est contre le THC qui, selon elle, constituera une entrave aux activités portuaires.

« Tout en s’étonnant qu’une démarche officielle n’a été entreprise par vous, pour saisir les autorités nationales et portuaires de l’imposition de cette taxe qui aura des répercussions graves sur le coût de passage portuaire, sur la compétitivité du Port autonome de Lomé et par conséquent, sur le trafic maritime et le coût de la vie dans leur ensemble au Togo et, en l’absence de toute concertation entre les acteurs de la communauté portuaire de Lomé, je viens par la présente vous demander de surseoir à la perception de cette taxe qui engendrera à coup sûr des perturbations non maîtrisables sur la place portuaire de Lomé, en attendant l’aboutissement des négociations qui devront impérativement s’engager à cette fin », demande Fogan Adégnon, Directeur général du Port autonome de Lomé aux sociétés PIL, CMA/CGM, MAERSK, NAVITRANS, MSC dans une lettre en date du 9 août dernier.

Cette note de Fogan Adegnon fait suite au mécontentement des transitaires. Lesquels considèrent le Terminal handling charges comme une taxe de trop qui vient s’ajouter aux frais d’échange de connaissements et de gestion de la caution, etc.

Dans les jours à venir et si aucune solution n’est trouvée, l’UPRAD menace de débrayer.

A.H.