Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:10:31 AM Dimanche, 8 Septembre 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’ANCE pour un strict respect du moratoire de 10 ans sur le faux teck

Togo - Societe
Le 22 juin dernier en conseil des ministres, le gouvernement optait pour un moratoire de 10 ans sur toute autorisation de coupe, d’importation, d’exploitation et de réexportation de faux teck sur le territoire national.
En conférence de presse ce mardi à Lomé, l’Alliance nationale des consommateurs et de l’environnement au Togo (ANCE-Togo), une ONG de développement durable à statut consultatif auprès des Nations Unies, a qualifié cette mesure protectrice de l’environnement de « brillante » et a exigé qu’elle soit respectée à la lettre partout sur le territoire, a constaté l’Agence de presse Afreepress.

« Nous félicitons le gouvernement pour cette décision, suite à de nombreuses interpellations face à l’exportation abusive et illégale du faux teck et des mesures transitoires prises pour interdire cette activité. La surexploitation, l’exploitation illégale de cette espèce tout comme l’inefficacité des plans de gestion des écosystèmes forestiers peuvent entraîner à terme sa disparition. Les rapports indiquent en effet que sur les milliers de madriers saisis par
l’administration forestière, environ 85% sont des faux tecks », a déclaré Dr Fabrice Kodjo EBEH, Directeur exécutif de l’ANCE-Togo.

Cette décision, selon lui, est d’autant louable dans la mesure où on sait que le faux teck fait l’objet d’une forte exportation vers les pays asiatiques à partir du Port autonome de Lomé et que selon les études, seulement 25% du trafic du bois sont légaux.

Il n’a pas manqué de rappeler qu’au Togo, la couverture forestière a diminué de 67% de 1990 à 2013, passant de 685.000 hectares à 227.000 hectares et le taux de déforestation a augmenté, passant de 5,80% en 2006 à 8,10% en 2015.

« L’ANCE-Togo espère que le moratoire envisagé accéléra la régénérescence du couvert végétal dans la sous-région, progressivement détruit par ce trafic durant d’interminables années par des opérateurs économiques nationaux et entreprises asiatiques », a-t-il souhaité tout en ajoutant que l’ONG qu’il dirige compte accompagner le gouvernement dans le respect strict de ce moratoire.

Se prononçant sur la demande d’écoulement des stocks de bois qui existaient avant le moratoire, demande faite au chef de l’Etat par deux (2) syndicats d’exportateurs de bois il y a quelques semaines, l’organisation engagée dans la protection de l’environnement estime que « le risque serait que du faux teck illicite se retrouve de nouveau sur le marché ».

Cependant, a insisté Fabrice EBEH, si le gouvernement devrait accepter cette demande, il faut que des mesures soient prises, à savoir la création d’un inventaire exhaustif du stock existant, réalisé aux frais des deux (2) syndicats par une équipe multisectorielle, la mise en place d’un système d’étiquetage et d’identification, afin, poursuit-il, « d’assurer la traçabilité des faux tecks présents dans l’inventaire ».

Sur ce dernier point, l’ONG a tenu à rappeler que le cadre est favorable pour que le Togo puisse entrer dans ce processus.

Telli K.