Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:49:57 AM Jeudi, 2 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Qui veut finalement les réformes ?

Togo - Politique
Les réformes constitutionnelles et institutionnelles, un remède au cancer du Togo ? Toujours est-il que tout le monde semble les désirer, mais à en croire des observateurs, des mains tapies dans l'ombre empêcheraient la réalisation de ces réformes.
La dernière tentative à l’Assemblée Nationale ayant encore une fois échoué, sans surprise d'ailleurs, les vieilles habitudes ont repris service. Visiblement, les accusations qui n’ont pas d’oreilles pour les explications.

Ce genre «d’enfantillage politique», comme l'appelle un analyste politique, le peuple togolais en est vraiment habitué. Les observateurs nationaux et internationaux observent à leur manière ce jeu politique sans vraiment pouvoir prendre position, tellement les protagonistes paraissent tous les mêmes.

Les uns radicalisés, dépourvus de tout langage politique et responsable. Ils s’expriment souvent avec un langage de militant du bas quartier, avec des attitudes peu compatibles à leurs idéologies.

Les autres sont adeptes du dilatoire, et d’un cynisme parfait. Très peu respectueux à l'égard de leurs adversaires politiques, ils ont les mots justes pour décrire la souffrance du peuple, et les moyens adéquats pour vivre loin des réalités du pays. C’est surtout leur crédibilité perdu à coups de fausses promesses qui ouvre le gouffre national.

Au milieu, des apprentis politicards, ballottant entre les deux positions, selon l’ampleur du vent des intérêts.

Puis, il y a aussi ceux qui ne font rien pour sortir de l'auberge. Le comble, c'est de leur bouche que sortent toutes les insanités qui, normalement, ne doivent figurer dans le jeu politique.

Tout ce spectacle montre que le bout du tunnel est encore loin. Sauf si le peuple prend vite ses responsabilités en main.


A.L