Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:04:42 AM Jeudi, 2 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


En dehors des PM, combien perçoivent les autres dirigeants au sommet auprès de Wacem ?

Togo - Politique
Ce qu'on peut appeler aujourd'hui le "Wacemgate" a révélé, sans aucun doute, que les néo-esclavagistes de Wacem sont conscients de l’injustice qu’il inflige au peuple togolais. Pour cela, ils ont décidé depuis quelques années d'arroser Premiers ministres, ministres, députés de tous bords politiques d'espèces sonnantes et trébuchantes dans le but de les faire taire.
Dans l'une de nos publications le vendredi 5 Août dernier, nous avions intitulé un article : « Qui ne dit rien consent, dit l’adage ! ». Dans ce papier, nous mentionnions : « L’on compte une semaine déjà que le chef du gouvernement togolais est cité au cœur d’un scandale d’évasion fiscale. Mais le silence de l’homme de Notsè est aussi consternant qu’il finit par être révélateur d’une certaine culpabilité reconnue dans cette affaire ».

Eh bien, il ne peut en être autrement. Non seulement l’actuel Premier ministre, Selon Komi Klassou, est actionnaire à Wacem, mais il bénéficie également de la magnanimité des seigneurs de cette société qui pille les ressources du pays.

Tous les premiers ministres, à en croire nos informations, ont perçu ce "cadeau". A quel titre ? Probablement pour les rendre complices de l’exploitation abusive en cours à Wacem dont le clou a été le décès de cinq togolais dans une explosion.

Sur la liste de ceux qui ont été « achetés » figurent Agbéyomé Kodjo, Yawovi Agboyibo, Edem Kodjo, Gilbert Houngbo, Arthème Ahoomey-Zunu, entre autres.

Tout porte à croire que ce n’est pas un certain Selom Komi Klassou qui refuserait le pactole de 10 millions FCFA qui pourraient servir à équiper les hôpitaux devenus des mouroirs ou construire des établissements scolaires pour des élèves dont certains étudient à même le sol.

Si le Premier ministre en fonction est corrompu, les ministères dont dépend l’activité de Wacem peuvent-ils être oubliés ? Autrement, combien perçoivent le ministre des Mines et de l'Energie, les autres membres du gouvernement, le président de l'Assemblée nationale, les députés et même le chef de l'Etat.

Les largesses des néo-esclavagistes de Wacem touchent aussi certains partis de l’opposition, dont les chargés à la communication, au lieu de faire face à la situation et demander des comptes aux pilleurs de la République, s'en prennent aux journalistes qui mènent les investigations, avec des propos discourtois sur les médias. L’opinion comprend dès lors l’hésitation avec laquelle la plupart des autorités du pays et les autres acteurs politiques abordent le sujet.

Le Togo est devenu un pays où les opérateurs économiques étrangers sont plus puissants que l’Etat. Un grand danger dont les uns et les autres ne voient pas encore les conséquences.

Dans tous les cas, nos investigations se poursuivent et des révélations plus croustillantes sont à venir dans les prochains jours.

A.H.