Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:19:54 PM Mardi, 30 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


ANC et ADDI ont manqué de 'courtoisie républicaine', selon Agbéyomé Kodjo

Togo - Politique
La proposition de loi portant réformes constitutionnelles et institutionnelles a été balayée du revers de la main par la commission des lois à l’hémicycle, vendredi dernier. Selon Agbéyomé Kodjo, les initiateurs du projet, à savoir ANC et ADDI, auraient commis une erreur stratégique, en boycottant l’atelier du HCRRUN sur les réformes.
A en croire le premier responsables de OBUTS, la proposition de loi a été introduite quelques jours avant l’atelier sur les réformes. Mais quoique le parti ADDI ait pris part aux travaux du HCRRUN, l’ANC a brillé par son absence.

« J’estime que ADDI et ANC, minoritaires à l’assemblée nationale, ne pouvaient pas espérer de voir leur proposition de loi sur les réformes triompher sans le soutien des députés du parti UNIR. A partir de là, dès lors que HCRRUN qui est une émanation du pouvoir organise un atelier de réflexion, même si nous ne voulons pas participer d’une manière active aux travaux, ne serait-ce que pour ce que nous appelons la courtoisie républicaine, nous devons envoyer une délégation composée de nos militants à titre d’observateurs », a indiqué Agbéyomé Kodjo.

Et de poursuivre : « Vous ne voulez pas soutenir HCRRUN dans sa réflexion, mais vous voulez de la majorité de HCRRUN pour pouvoir faire aboutir votre projet de loi. Je crois qu’il y a une erreur stratégique de la part de nos amis qui ont introduit cette proposition de loi ».

Toutefois, OBUTS relève que la démarche du HCRRUN sur les réformes est dans un sens, plus élargi que la proposition de loi introduite par les partis ADDI et ANC à l’Assemblée nationale.

Pour M. Agbéyomé, la question du mode de scrutin uninominal majoritaire à deux tours vise uniquement les présidentielles dans le cas de la proposition de ADDI et ANC, alors que le HCRRUN dans ses travaux, a élargi les perspectives aux échéances législatives.

Il y a aussi beaucoup d’autres points abordés par le HCRRUN et qui ne sont pas pris en compte dans le texte proposé à l’Assemblée nationale qui a fait l'objet de rejet.

Agbéyomé Kodjo et son parti estiment que les actions des uns et des autres devraient converger à soutenir voire renforcer collectivement les conclusions issues des travaux du HCRRUN et, par ricochet, pousser les décideurs politiques à aller plus vite en besogne, selon les grandes attentes des populations depuis plus d’une décennie.

A.L