Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:21:37 PM Dimanche, 28 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Faure Gnassingbé, le globe-trotter se pose en Israël

Togo - Politique
Faure Gnassingbé est un chef d’Etat qui aime les voyages, à en croire des observateurs. Il en rate rarement l’occasion. Depuis ce dimanche, il séjourne encore en Israël sans que personne ne sache concrètement ce qu’une telle visite rapportera au Togo.
2 visites en 4 ans

Le Président togolais et sa suite séjournent en terre israélienne depuis hier dimanche. Son avion s’est posé sur le tarmac de l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv dans l’après-midi. C’est une visite officielle, dit-on, la seconde en quatre ans.

Pendant son déplacement, Faure Gnassingbé va échanger avec les autorités de ce pays sur les questions sécuritaires et agricoles. On parle aussi des sujets énergétiques. Dans son agenda, il va rencontrer son homologue israélien Reuven Rivlin ce mercredi avant de s’entretenir avec Benyamin Netanyabou, le Premier ministre.

La portée

Que Faure Gnassingbé se déplace en Israèl, a priori, n’est pas une mauvaise chose en soi. La diplomatie tous azimuts qu’il a inaugurée depuis son arrivée au pouvoir dans des conditions détestables est une manière pour lui de se donner une certaine légitimité, se tailler une place parmi les chefs d’Etat respectables.

Mais il se trouve que ses compatriotes peinent à voir les fruits de ses interminables voyages en ces temps de crise économique où la plupart de ses homologues limitent leur sortie au strict minimum.

En Côte d’Ivoire par exemple, la présidence informe périodiquement l’opinion ivoirienne du voyage d’Alassane Dramane Ouattara, de la composition de sa délégation, de l’objectif de la visite et ce qu’elle peut remporter à cours et moyen termes au pays.

Des dispositions similaires ont été prises par Patrice Talon, la semaine dernière, au Bénin. Cela a été salué par l'opinion béninoise et internationale.

Ici tout se fait comme à la Cour du roi Petaud, alors qu’un seul voyage présidentiel coûte les yeux de la tête aux contribuables togolais.

A.H.