Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:42:45 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique et coopération en vedette dans la presse congolaise

République du Congo - Societe
Les supputations sur un vrai leader de l’opposition congolaise, l’action du nouveau gouvernement après ses 100 premiers jours, la coopération entre, d’une part, le Congo avec la Banque mondiale et, d’autre part, le Congo avec la Banque africaine de développement sont les principaux sujets développés, lundi, par la presse congolaise.


«Opposition congolaise : qui de Pascal Tsaty Mabiala et de Guy Brice Parfait Kolélas prendra le leadership ? », s’interroge l’hebdomadaire Le Patriote avant de souligner que « l’opposition politique bénéficiera bientôt d’un statut digne de celui réservé au contre –pouvoirs issues des pays de vieille tradition démocratique. »

« Au terme de la loi qui va régir ce statut et qui est en examen au parlement, l’opposition aura un chef de file et on se demande qui des deux précités sera ce chef de file de l’opposition », ajoute Le Patriote.

Dans ce même chapitre l’hebdomadaire Epanza Makita souligne la sortie de Guy Brice Parfait Kolélas.

L’opposant arrivé 2ème à l’élection présidentielle de mars dernier, a au cours d’une conférence animée la semaine dernière, demandé la libération par le pouvoir de Brazzaville du général Jean Marie Michel Mokoko, détenu à la maison d’arrêt de Brazzaville depuis bientôt environ deux mois. D‘après Kolelas, ce dernier « combat un système politique qui emprisonne, torture et tue ses fils. »

Toujours dans le volet politique, le Patriote fait un sondage sur l’action du nouveau gouvernement qui fêtera le 10 août ses 100 premiers jours. « Pour beaucoup, souligne le journal, le gouvernement ne peut rien faire en 100 jours et d’autres pensent que ce gouvernement n’a pas comblé les attentes du peuple et que la situation est allée de mal en pis durant les 100 jours ».

Pour sa part, le quotidien Les Dépêches de Brazzaville se penche sur le volet coopération et titre : « Coopération agricole : l’Etat congolais et la Banque mondiale étudient les possibilités d’une agriculture commerciale ».

L’unique quotidien du pays d’ajouter : « le nouveau projet(en la matière) devra être en partie cofinancé par le gouvernement congolais et la Banque mondiale est destinée à améliorer la productivité des filières et l’accès au marché des petits producteurs. »

L’hebdomadaire Le Patriote fait, lui aussi, un zoom sur la coopération entre la Banque africaine de développement (BAD) et le Congo et titre : « Revue annuelle de la BAD : comment améliorer la performance des opérations au Congo ».

« La BAD et le Congo, souligne Le Patriote, viennent de procéder à une évaluation des progrès dans l’exécution des projets depuis la dernière revue du portefeuille effectuée en juillet 2015 (…). Cette revue qui a eu lieu le 28 juillet, a permis aux deux parties de revitaliser le cadre de partenariat ainsi que des projets en cours d’exécution y relatifs et d’identifier les contraintes qui obèrent l’exécution des projets. »