Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:52:50 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Championnats nationaux D1& D2 : L’argent est le nerf de la guerre

Togo - Sport
Le Comité exécutif de la Fédération togolaise de football (FTF) a annoncé la reprise du championnat de football de première division le 11 septembre 2016, celui de la seconde division deux semaines après. Mais les subventions tardent toujours.
Après deux ans sans championnat, la première division de football est annoncée pour démarrer le 11 septembre prochain. Mais la question que les acteurs se posent est de savoir si le ballon va effectivement rouler sur la pelouse en septembre prochain, comme prévu.

Cette question est pertinente d’autant plus que jusqu’à présent les clubs engagés dans les deux compétitions n’ont pas encore reçu de subventions ni de l’Etat ni de la FTF.

Entre-temps, devant les députés, le ministre togolais en charge des Sports, Guy Madjé Lorenzo, a déclaré que la FTF attend les aides de la Fédération internationale de football association (FIFA) pour financer les championnats. Or, l’instance mondiale de football a gelé les comptes de la FTF pour des gestions peu orthodoxes des bureaux exécutifs précédents.

Si cette sortie de Guy Madjé Lorenzo a choqué, elle a le mérite de démontrer à l’opinion que le gouvernement n'entend pas financer les championnats s’il a été capable de recruter un Head coach, Claude Le Roy, aux Eperviers. Un entraîneur payé à plusieurs dizaines de millions FCFA par mois.

Au sein du Comité exécutif de la FTF, on promet les subventions sans plus de détails. C’est dans cette confusion que les clubs de première et de deuxième divisions ont entamé leurs préparatifs pour la nouvelle saison.

A moins de quarante jours du début de la D1, les équipes attendent toujours.

L’argent est le nerf de la guerre et sur ce plan, les clubs corporatistes ont une longueur d’avance sur les autres. Ce qui dans une certaine mesure, faussera le classement final.

A.H.