Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:41:31 AM Lundi, 29 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Acteurs de l’urbanisme et de lotissement de terrains à l’école des villes planifiées

Togo - Societe
Les acteurs de l’urbanisme et de lotissement de terrains prennent part depuis ce jeudi à Tsévié (35 km au nord de Lomé) à une formation de deux (2) jours sur les villes bien planifiées pour un meilleur cadre de vie.
Organisé par le ministère de l’Urbanisme, de l’habitat et du cadre de vie, il s’agit d’un séminaire-atelier d’information et de sensibilisation à l’endroit de ces acteurs parmi lesquels on trouve des ingénieurs, des techniciens en géométrie, des topographes, des urbanistes, des architectes, des magistrats et des officiers de police.

Les participants seront outillés sur leurs rôles spécifiques dans l’élaboration d’un plan d’urbanisme et sur l’impact des lotissements clandestins dans les villes togolaises.

Dans son mot d’ouverture, le ministre de l’Urbanisme, de l’habitat et du cadre de vie, Me Fiatuwo Sessénou a défini ce qu’on entend par une ville planifiée. « C’est une ville dans laquelle les réserves administratives, les espaces verts, les lieux de loisirs sont bien définis, c’est une ville dans laquelle il y a de l’assainissement, de l’eau potable, l’électricité, le téléphone et la salubrité publique. Pour pouvoir réaliser ces choses, il faut que la ville soit dotée d’un schéma directeur d’urbanisme et que les lotissements se fassent suivant les règlements », a-t-il indiqué.

Bref, a-t-il ajouté, c’est une ville où les terres sont occupées suivant les règles d’urbanisme.

Au Togo, il n’y a pas encore de villes bien planifiées, ont reconnu les acteurs. Des lotissements clandestins continuent de se faire au détriment des règles d’urbanisme en vigueur.

Selon Koudonou Messan, Directeur de l’urbanisme, l’origine du mal des villes togolaises provient de plusieurs acteurs, même les urbanistes sont concernés. « Les lotissements clandestins que j’appelle des lotissements illégaux sont faits par les géomètres qui n’ont pas reçu la formation nécessaire afin de construire des villes », a-t-il lancé.

Il n’ a pas manqué de toucher du doigt un autre problème, l’existence de deux (2) sortes de droit au Togo, à savoir le droit coutumier et le droit moderne. « La coexistence de ces droits entraine des malentendus entre ceux qui doivent faire appliquer la réglementation en vigueur », a-t-il relevé.

Il appartiendra à l’Ordre des géomètres du Togo présent à cette rencontre, de faire comprendre aux géomètres que leur mission est d’aider l’administration à implanter les plans d’urbanisme exécutés avec l’approbation du ministère de l’urbanisme. A défaut, les mêmes erreurs conduiront à des rues très restreintes et à des localités où il n’y a pas de cadre pour implanter des écoles.

La cérémonie d’ouverture de cette formation s’est déroulée en présence du ministre de la Sécurité et de la protection civile, le colonel Damehame Yark.

Bernadette A.