Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:50:32 AM Mercredi, 4 Décembre 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Panama Papers, évasion fiscale, réformes politiques… : Me Mohamed Tchasona Trasoré se prononce sur l’actualité sociopolitique

Togo - Politique
Depuis quelques jours, de nombreuses autorités sont secouées par les révélations dans l'enquête Panama Papers. Ce dossier ne laisse pas indifférent le président du Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD), Me Mohamed Tchassona Traoré qui se prononce sur l’actualité sociopolitique du pays. Dans une interview accordée à nos confrères d’afreepress, icilomé retient pour vous l’essentiel.

Dans le dossier dit Panama Papers, Mohamed Tchassona Traoré confie que le MCD sait que des autorités togolaises prennent des libertés avec les richesses du pays.

« Nous osons croire que pour une fois, le gouvernement togolais prendra de la hauteur et que les gens reviendraient au respect des lois qui régissent le fonctionnement des sociétés au Togo », dit-t-il.

Sur le limogeage d’Adji Otèth Ayassor du ministère de l’Economie et des Finances, l’avocat ne le lie pas directement aux révélations faites sur Wacem, mais trouve que « lorsqu’on passe trop de temps à ces genres de postes, on finit par prendre des galons. On finit par faire ombrage à tout ce qui peut aider à la bonne conduite des affaires économique dans le pays ».

D’où la nécessite, pour lui, que l’on mette « des mesures d’ordre structurel, des mesures d’ordre fonctionnel pour que notre pays renoue avec le décollage économique ».

Les propositions de réformes formulées par l’ANC et l’ADDI trouvent un écho favorable auprès du président du MCD. Mais il s’interroge sur « les moyens utilisés pour le faire ». Il se demande également « si la démarche était opportune ».

Son souhait est que les acteurs politiques accordent leurs violons pour " avancer ensemble dans le pays".

"Le temps où nous pensions qu’il y avait des méchants d’un côté et des bons de l’autre est passé. Ces attitudes nous ont fait beaucoup de torts et il faut dorénavant que nous travaillions à faire en sorte que l’espoir renaisse dans ce pays", a-t-il indiqué.

A.H.