Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:40:51 PM Dimanche, 5 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Proposition de loi de révision de la Constitution : Jean Kissi donne la position du CAR

Togo - Politique
Prévus ce jeudi, les travaux en commission des lois de l’Assemblée nationale concernant la proposition de loi de révision de la Constitution déposée par 19 députés de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) et de l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI) sont reportés à ce vendredi.
L’information a été confirmée ce jeudi sur la radio Victoire FM par le député du Comité d’action pour le renouveau (CAR), Jean Kissi. Selon lui, il y a aucun doute que le CAR s’aligne sur ce texte.

« Si nous avions été consultés au moment où la loi devrait être déposée, naturellement que nous devions la signer. Nous avons lutté ensemble à la conférence des présidents pour que la proposition soit
mise dans le circuit », a-t-il indiqué.

Cependant, a-t-il poursuivi, c’est que les députés de l’opposition dans leur ensemble jouent leur partition pour faire aboutir cette proposition de loi.

« L’essentiel, c’est que chacun soit dans de bonnes dispositions d’esprit. Que les membres de l’opposition représentés à l’Assemblée et même en dehors doivent être de bonnes dispositions d’esprit pour pouvoir faire aboutir ce projet et non en même temps être proposant et avoir des attitudes qui vont bloquer », a déclaré M. Kissi.

Allusion est ainsi faite à la proposition de loi de révision de la Constitution déposée sur la table de l’Assemblée nationale mais qui n’a pas abouti, notamment à cause de la divergence de vue entre les
députés qui ont fait la proposition.

Pour rappel, cette proposition de loi est le deuxième du genre après celle soumise à l’Assemblée nationale en octobre 2014. L’une et l’autre proposent entre autres une limitation du nombre de mandats présidentiels à deux (2) de cinq (5) ans chacun et un mode de scrutin à deux tours pour les élections.


Telli K.