Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:38:26 AM Vendredi, 3 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Procès d’Alberto Olympio prévu au 17 Août : son conseil dénonce un scandale judicaire et met en garde

Togo - Justice
Le 17 Août 2016 est la date fixée pour le procès du Président du Parti des Togolais, Alberto olympio suite à une plainte avec constitution de partie civile le visant nommément et qui a pour origine un litige à caractère purement commercial qui l’oppose à ses actionnaires dans la société AXXEND Corporation, basée à l’Iles Maurice et dont il est le fondateur.
Pour Me. CelestinAgbogan, son conseil, il est hors de question que son client comparaisse devant les juges du Tribunal de première instance de Lomé le 17 août, compte tenue de graves anomalies constatées dans ce dossier.

Selon les explications de l’avocat, les accusations portées contre son client étant dénudées de tout fondement, ils ont « déposé un mémoire aux fins de non-lieu au dossier du juge d’instruction, chargé du deuxième cabinet, en charge du dossier le 11 Mars 2015. Après près d’un an d’enquête, le dossier fut transmis au parquet courant décembre 2015 pour ses réquisitions. Le cinquième substitut du procureur à qui le dossier a été confié, pour ces diligences a pris un réquisitoire définitif de non-lieu daté du 11 Janvier 2016 ».

Ce réquisitoire définitif de non-lieu, à en croire, Me CelestinAgbogan, a été substitué plus tard, par un autre en contradiction avec celui-ci. «A ma grande surprise, le réquisitoire que j’ai vu de mes yeux en février dernier et qui signifie qu’aucune infraction ne peut être constituée dans cette affaire, a disparu du dossier et remplacé par un autre signé de la main du procureur de la République lui-même deux mois après et dont les conclusions ne correspondent en rien au réquisitoire définitif de non-lieu », a-t-il affirmé.

Fait aggravant, poursuit-il, le juge d’instruction interpellé au sujet de ces anomalies a fait savoir que le parquet aurait changé d’avis alors qu’aucun élément nouveau n’est apporté à ce dossier pouvant justifier un prétendu changement d’avis.

Devant une telle situation, l’avocat a adressé une missive au ministre de la justice afin que les droits de son client demeurent intègres mais en lieu et place d’une réponse à sa requête, il a apprend avec consternation la fixation de la date du procès au 17 Août. « Si ce procès doit avoir lieu, il ne sera jamais équitable. Pourquoi un tel acharnement contre la personne d’Alberto Olympio ? Est-ce en raison de son engagement politique? » s’interroge Me CelestinAgbogan qui estime qu’ « on s’apprête à sacrifier un honnête citoyen sur l’hôtel de l’injustice ».

Ainsi met-il en garde contre tout ennui judiciaire. « Nous donnons la chance aux uns et aux autres de réparer le tort avant qu’il ne soit trop tard », a-t-il indiqué.

En février 2015, une procédure pénale a été diligentée contre la personne d’Alberto Olympio. La plainte a été émise par CAURIS Management, un des actionnaires du groupe AXXEND basée à l’Iles Maurice et dont il est le fondateur et le Président Directeur Général depuis sa création en Novembre 2009 jusqu’en Juillet 2014 où il a en accord avec les autres actionnaires démissionné pour s’installer définitivement au Togo et se consacrer au Parti des Togolais dont il est le Président national. Il est reproché à Alberto Olympio entre autres de disposer frauduleusement d’une somme de six (6) milliards de francs CFA au mépris des statuts et des droits des associés, l’usage de faux documents pour obtenir un crédit et de renseignements inexacts et le détournement de crédit.

Hélène Doubidji