Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:55:20 AM Dimanche, 12 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Ministère de l'Economie et des Finances : Sourire forcé d'Ayassor devant Sani hier

Togo - Politique
Au lendemain du remaniement technique du gouvernement, Adji Otèth Ayassor a passé le témoin à Sani Yaya qui devient ministre de l’Economie, des Finances, de la Planification et du Développement. Néanmoins, les journaux n’en ont pas fini avec ce remaniement qu’ils peignent de toutes les couleurs.
M. Ayassor a dans les locaux dudit ministère, fait ses adieux à ses anciens collaborateurs, remercié le chef de l’Etat pour sa confiance et son soutien au cours des dix années passées, puis félicité son successeur Sani Yaya. C’était ce mardi 02 Août, juste au lendemain du remaniement ministériel. De mémoire d’homme, aucun ministre de l’Economie et des Finances n’aurait eu autant de détracteurs que M. Adji Othèt Ayassor.

Sur les médias, seuls quelques rares journaux font mention honorable au seul ministre d’Etat au premier gouvernement du troisième mandat de Faure Gnassingbé, lui attribuant le mérite de quelques chantiers. M. Ayassor serait l’artisan de l’atteinte par le Togo du point d’achèvement PPTE (Pays pauvre très endetté) en 2010, le progrès dans le Doing business 2015 avec à la pointe l’engagement du Togo dans le Millénium Challenge Corporation (MCC). Le secret de l’homme de Doufelgou serait sa rigueur budgétaire.

De l’autre côté, Adji Othèt Ayassor est peint comme un ministre tout puissant? fort de sa proximité avec le Chef de l’Etat, très mal apprécié de ses collègues. Il est cité dans plusieurs scandales financiers, des dossiers opaques de rétro commissions sur les passations de marchés des travaux routiers.

Mais un ministre qu’il soit bon ou mauvais, est appelé à céder la place aux autres citoyens. Faure Gnassingbé vient de montrer que nul n’est indispensable. Chaque pierre peut bâtir la cité.

Mais mardi au ministère de l'Economie et des Finances, c'est avec un sourire forcé que l'ancien ministre a passé le témoin à son successeur. Puisqu'à en croire des indiscrétions, personne, même pas Ayassor lui-même, n'attendait ce remaniement. Pour de nombreux observateurs, Adji Otèth Ayassor serait parti avec des pincements dans le cœur.

Reste à savoir si les détracteurs d'Ayassor ont vraiment raison, sinon on se demande si le monsieur n'est pas fatigué de ce ministère qu'il a dirigé pendant 10 ans, avec les malversations et les richesses qu'on lui attribue.

A.L