Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:15:16 AM Mercredi, 15 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


FTBB : Rose Koudjome accuse, André Goungou temporise

Togo - Sport
L’ambiance délétère qui couvait à la Fédération togolaise de basketball (FTBB) a pris une nouvelle tournure. Après l’élection ordinaire statutaire de l’instance le 23 juillet dernier à Lomé, Rose Koudjome, la candidate malheureuse, accuse André Goungou d’être élu dans des conditions irrégulières.
Presque toutes les instances sportives du Togo ont des problèmes de gestion, de personnes… Et celle de basketball n’échappe pas à la règle. La preuve illustrative en est la résultante de son congrès du samedi 23 juillet dernier.

Sans revenir dans les détails, les curieux qui ont assisté à l’assemblée ordinaire statutaire ont remarqué qu’il y a dans la salle deux camps incarnés par Rose Koudjome du club Melting Pot et André Goungou de Fighters. Lors des débats, la tension a monté d’un cran.

La présidente du club Melting Pot et ses soutiens contestent le rapport financier de l’équipe sortante. Le camp d’en face se défend. Le présidium réussit à colmater les brèches. André Goungou est élu nouveau président de la FTBB avec 15 voix contre 14 pour son challenger. S’ensuit une contestation jusqu’aujourd’hui.

Koudjome tacle Goungou

La candidate malheureuse ne reconnaît par la victoire de son adversaire. Elle l’accuse d’avoir triché. En effet, selon elle, le congrès ne devait pas adopter le rapport financier que l’équipe sortante a présenté parce qu’il est truffé des « incongruités ».

Les deux minutes imposées aux candidats pour « vendre » leur programme au corps électoral présent au congrès sont insuffisantes pour qui veut faire quelque chose de sérieux. Elle accuse également l’envoyé du Comité national olympique du Togo (CNOT), Etienne Dégboé de prendre parti.

Rose Koudjome s’indigne en outre du fait que son concurrent n’a pas été élu selon les règles de l’art car, estime-t-elle, la majorité (50+1) n’est pas atteinte et qu’il faille une nouvelle élection. Elle a saisit le CNOT pour ce faire avec ampliation au ministère en charge des Sports. La liste des griefs de la candidate malheureuse est longue…

Goungou temporise

Dans cette contestation tous azimuts, André Goungou joue le Fair-play. Après avoir loué les qualités de la première responsable du club Melting Pot qui, à l’en croire, serait parfaitement une bonne présidente de la Fédération togolaise de basketball, le vainqueur contesté ne cherche guère à défendre les actions irrégulières qui auraient entaché son élection. Il s’en remet aux décisions du CNOT et des autorités sportives. « Je me plierai aux décisions des autorités compétentes », promet-il.

Les deux candidats à la dernière élection de la FTBB viennent d’inaugurer une nouvelle ère dans la crise de l’instance faîtière de la balle orange au grand dam des vrais acteurs que sont les jeunes basketteurs.

Adjogblé HAKA