Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:19:26 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Anniversaire crash Air Algérie et justice se côtoient à la Une des quotidiens burkinabè

Burkina-Faso - Societe
Les quotidiens burkinabè ont commenté ce lundi des sujets relatifs à la justice militaire, aux inondations, sans oublier d’évoquer le crash de l’avion d’Air Algérie dont le 2e anniversaire a été commémoré, la veille à Ouagadougou.

"Crash de l’avion d’Air Algérie: Deux ans après, la douleur est toujours grande", arbore à sa Une le quotidien Notre Temps qui présente aussi la photo des membres du gouvernement rendant hommage aux disparus.

A ce sujet, Le Pays note que "le gouvernement apporte sa compassion aux proches des victimes", là où L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés parle du ‘’long combat pour la justice".

Quant à Aujourd’hui au Faso, mentionne que ‘’2 ans après, les familles de victimes réclament la lumière’’.

Le même journal affiche à sa Une : "Tribunal militaire : Dossiers Sankara et putsch du 16 septembre jugés avant fin 2016’’, informant que le commissaire du gouvernement, près le tribunal militaire de Ouagadougou, Alioune Zanré a animé, le vendredi 22 juillet 2016, un point de presse.

‘’Il s’est prononcé, à l’occasion, sur les dossiers judiciaires actuellement sur la table du Tribunal militaire pour lesquels il a confié que les jugements pourraient avoir lieu avant fin 2016’’, rapporte notre confrère.

L’Observateur Paalga évoque ce point de presse du commissaire du gouvernement en titrant : ‘’Test ADN Thomas Sankara : De nouveaux échantillons expédiés en Espagne‘’.

Au même moment, L’Express du Faso, quotidien privé imprimé à Bobo-Dioulasso rapporte les propos du commandant Zanré qui abordant les libertés provisoires, a déclaré que ‘’ce n’est pas un non-lieu, un acquittement ou une relaxe‘’.

Les journaux sont également revenus sur la visite de Achille Tapsoba et Zambendé Théodore Sawadogo, deux membres du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir) à Blaise Compaoré.

Ainsi, Aujourd’hui au Faso : CDP : Blaise Compaoré a bien reçu Achille et Zambendé’’, tandis que L’express du Faso parle de ‘’Zambendé et Achille avec Blaise Compaoré’’.

Les deux journaux ont présenté, à leurs Une, l’image présentant les trois personnalités.