Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:01:34 PM Mercredi, 4 Décembre 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Consultation tripartite: L"Afrique, la Chine et les Etats-Unis ont rendez-vous à Lomé

Togo - Diplomatie
La première consultation tripartite Afrique-Chine-Etats-unis se tient à Lomé ces 27 et 28 juillet 2016 à l’hôtel Sarakawa à Lomé. Deux (2) thèmes principaux seront débattus au cours de ces deux (2) jours. Il s’agit de « la sécurité maritime et l’économie bleue » et de « la promotion de la paix au Sahel ».
Dans une intervention ce mardi sur la télévision nationale, Dr Koffi Kpayé, Directeur des affaires politiques au ministère des Affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine a annoncé que pour les participants, qu’ils soient Togolais ou étrangers, l’initiative du centre Carter est un centre de débats, de réflexion intellectuelle pour trouver des solutions à ces secteurs clés du développement des Etats africains, de réfléchir sur ces sujets qui sont des préoccupations de l’heure et des sujets internationaux auxquels il faut trouver des solutions durables afin de garantir le développement des Etats africains.

Pour le Togo, cette consultation est capitale dans la mesure où non seulement le pays accueille le 15 octobre prochain, le Sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA) sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique mais aussi un un constat se dégage que les pays africains ne tirent pas encore le maximum de profit des mers et les océans des pays africains qui regorgent d’énormes ressources qui doivent contribuer au développement et créer la richesse dans ces Etats.

« Comme le Togo accueille ce sommet, la consultation constitue un prélude important pour les acteurs togolais de faire valoir leur point de vue et de proposer les pistes de réflexion qui minent les mers et les océans », a-t-il lancé.

De plus, a-t-il insisté, la promotion de la paix dans le Sahel intéresse à plus d’un titre le Togo qui se positionne pour la lutte pour la paix dans toutes les régions d’Afrique et d’ailleurs.

« C’est ce qui justifie d’ailleurs sa présence sur tous les théâtres d’opération de maintien de la paix. Aujourd’hui le Sahel est confronté à des problèmes de sécurité qui ne sont pas loin des côtes africaines. La preuve, c’est que les attentats terroristes ont touché certains Etats côtiers déjà. Ce sont des préoccupations de l’heure pour le Togo », a-t-il ajouté.

Telli K.