Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:10:16 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Progrès tangible sur le terrain des forces pro-gouvernementales contre l’Etat islamique à Syrte

Libye -
La guerre contre l’Etat Islamique (EI) en Libye suit son cours. Après avoir retiré plusieurs villes des mains des jihadistes, les forces libyennes ne baissent pas la garde. Depuis ce vendredi, elles annoncent qu’elles se rapprochaient du centre de Syrte, ville côtière qu’elles cherchent à récupérer au groupe Etat islamique.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi, les forces à l’offensive, essentiellement constituées des hommes de la brigade de Misrata, ont indiqué avoir pris le contrôle d’un hôtel dans l’est de la ville, où se trouvaient des snipers de l’EI, et d’une partie du " quartier Dollar ".

Déjà, trois attentats à la voiture piégée ont été déjouées. Près de 50 djihadistes de l’EI ont été tués dans les bombardements, ont déclaré les forces loyalistes dans un communiqué. L’hôpital de Misrata a dénombré 22 morts et 175 blessés du côté des brigades.

En mai dernier, plus de 300 combattants du GNA sont morts et 1.300 blessés, a précisé un porte-parole des forces loyalistes.
Les milices loyalistes, qui ont rapidement avancé vers Syrte depuis mai, ont dû faire face aux tireurs embusqués, aux bombes et aux mines de l’Etat islamique alors qu’elles s’approchaient du centre-ville.

Syrte est contrôlée par la branche libyenne de l’EI depuis l’année dernière. La perte de la ville, la base la plus importante de l’organisation extrémiste sunnite hors de Syrie et d’Irak, infligerait un sérieux revers aux djihadistes.

L’Etat islamique a pu s’implanter un moment sur 250 km le long de la côte libyenne en exploitant le vide du pouvoir, mais n’a jamais réussi à s’étendre au-delà.