Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:49:20 PM Mercredi, 1 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


FTF : La reprise du championnat sera-t-elle plombée par le manque de moyen financier ?

Togo - Sport
Depuis son élection à la tête de la Fédération Togolaise de Football le 13 février 2016, l’équipe baptisée Nouvel Elan, avec à sa tête le Colonel Guy Akpovy, s’attèle à remettre le navire à flot mais non sans difficultés. Les premiers mois ont servi à redonner une autre vie au siège de l’Institution qui était dans un délabrement total. Les nominations ont suivi. Depuis le 15 juillet, la saison 2016-2017 du championnat de première division est ouverte. Guy Akpovy et ses amis avaient promis le début du championnat au mois de mai, mais les choses ne semblent pas se dérouler comme prévu.
Ce week-end, plusieurs responsables de la FTF étaient sur les médias pour évoquer les préparatifs de ce championnat, les textes devant le régir et bien d’autres sujets afférents. De toutes ces informations sur divers médias, il apparait que même si au niveau du bureau exécutif, un chronogramme a été déroulé, les moyens financiers ne sont pas encore au rendez-vous pour une reprise effective du championnat.

Un programme sans moyens financiers est voué d’avance à l’échec, et c’est bien là l’inquiétude de la plupart des acteurs et des férus du ballon rond. Lors du congrès du 13 février dernier, la liste Nouvel Elan de Guy Akpovy avait été présentée comme celle ayant l’onction du pouvoir et particulièrement de Faure Gnassingbé lui-même.

Point n’est besoin ici de rappeler les dessous de cette élection qui a suscité tant de passions. Alors comment se fait-il que le candidat soutenu personnellement par Faure Gnassingbé peine à trouver les moyens financiers pour démarrer le championnat ? Ou bien doit-on croire que Faure Gnassingbé se trouve sur la même longueur d’onde que le ministre des Sports, des Arts, de la Culture et de la Formation cibique Guy Madjé Lorenzo qui a malencontreusement déclaré à l’Assemblée Nationale que la FTF attend le déblocage des fonds de la FIFA pour lancer le championnat ?

C’est quand même scandaleux qu’un ministre des sports puisse faire pareille déclaration. Depuis quand les fonds de la FIFA servent-ils à financer un quelconque championnat ? Est-il encore utile de rappeler au ministre des Sports que les fonds de la FTF restent toujours gelés suite aux malversations des bureaux précédents et que leur déblocage prendra du temps ?

Au Togo, il y a toujours de l’argent pour les futilités, du genre commander des statues en Chine, aller chercher en jet privé un artiste au Nigeria avec un cachet très onéreux, financer les interminables et oiseux voyages de Faure Gnassingbé dans le monde ; mais il n’existe jamais de moyens pour les choses utiles, notamment financer la reprise du championnat de football.

L’Etat togolais est-il incapable aujourd’hui de débloquer un demi-milliard pour la reprise du championnat ? Visiblement, les soutiens de Guy Akpovy, en commençant par Faure Gnassingbé, semblent l’abandonner au milieu du fleuve. A cette allure, le Nouvel Elan risque d’avoir du plomb dans l’aile.

Mensah K. (L’ALTERNATIVE)