Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:52:17 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 15 Juillet 2016

Togo -
Plusieurs sujets au menu des journaux dans les kiosques vendredi à Lomé.
Transport urbain : Vers l’interdiction des taxis à gaz, les chauffeurs s’insurgent, écrit LE CANARD INDEPENDANT à sa Une.

Aussi atypiques que cela puisse paraître, il y a des taxis qui fonctionnent avec des bonbonnes de gaz butane au Togo. Selon le journal Le Canard Indépendant, "ces véhicules, conçus en principe pour rouler à l’essence ou au gasoil, ont été par la suite adaptés au gaz pour des raisons économiques ». Une pratique que les autorités veulent interdire, informe le journal.

A en croire l’auteur de l’article, les ministres de la Sécurité et de la Protection civile, Yark Damehane et son homologue des transports, Ninsao Gnofam l’ont fait savoir à travers un communiqué rendu public le mardi dernier. Mais les chauffeurs de taxi protestent contre cette décision du gouvernement.

En réalité, écrit le journal, l’adaptation des voitures à essence au gaz butane vient du Ghana. Les Togolais ont adopté cette pratique au moment où l’essence coûtait encore très cher. Donc, après la guerre acharnée que le gouvernement a livrée aux vendeurs de carburant illicite "Boudè", c’est le tour des taxis à gaz.

Adébayor sur un projet de centre de formation, rapporte le journal dans ses colonnes.

Ce projet, écrit le journal, aura pour localité, la Préfecture de Kloto dans la localité de Lavié où Adébayor a acquis un vaste domaine en vue de réaliser son rêve pour la jeunesse.

Les travaux dont la durée n’a pas été précisée, viennent de démarrer, indique le journal qui fait savoir qu’Adébayor s’est rendu le site, et a surpris les populations riveraines, auxquelles il est allé présenter ses civilités.

Problématique de la sécurité au Togo : Et si on explorait aussi la piste des groupes d’autodéfense encadrés ?,-l’exemple assez illustratif du Burkina Faso.

C’est une constance, le Togo est un nid de problèmes. Au-delà des sempiternels maux politiques qui tournent autour de la volonté du pouvoir RPT/UNIR de confisquer ad vitam aeternam le pouvoir, parmi les problèmes existentiels que vivent au quotidien les populations, figure en bonne place celui de la sécurité.

C’est un véritable tourment que vivent les populations, ballotées déjà par la pauvreté et la vie chère, note Liberté.

Le journal qui fait savoir après échec de plusieurs solutions pour régler la question de l’insécurité, se demande si l’on explorait aussi la piste des groupes d’autodéfense, comme au Burkina Faso.

Le couple Bodjona, la "guest star" du 14 juillet au Togo, titre LIBERTE, Quotidien privé.

L’ancien ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités locales, Pascal Bodjona libéré depuis un moment, fait parler de lui. L’homme a été aperçu à l’Ambassade de France au Togo le 14 juillet dernier, invité à la commémoration de la Révolution française.

Liberté dans ses colonnes, fait savoir que Bodjona en compagnie de son épouse, « était devenu l’hôte VIP, la « guest star » de la soirée.

« Ceux qui ont pu assister à l’évènement, pensent que même la résurrection de Nelson Mandela n’aurait pas pu ravir la vedette à l’homme, tellement il était admiré ».

Démission du maire de Kumassi au Ghana : Des chefs traditionnels respectés ailleurs, ceux du Togo complices du régime, constate Liberté.

Première sortie officielle de Pascal Bodjona, écrit L’ALTERNATIVE

Accompagné de son épouse Zaina, il était dans les objectifs de tous les médias présents. Toujours égal à lui-même, il a échangé de chaleureuses civilités avec des proches, des amis qu’il n’a certainement plus revus depuis longtemps, des anciens collègues du pouvoir, des responsables de l’opposition, décrit l’Alternative dans ses colonnes.

« Son apparition ce 14 juillet à l’Ambassade de France signe-t-elle son retour en politique ? On le saura dans les jours qui viennent, écrit le journal.

La nouvelle statue de Gnassingbé Eyadema, une chinoiserie

Au Palais des Congrès, trône une statue de feu Eyadema depuis samedi dernier. Cette statue dont le coût n’est pas connu, amène l’Alternative à écrire que le monument vient de la Chine

"Un don ou une commande, on ne le sait pas encore", précise le journal.

Tog : Un pouvoir illégitime qui impose des chefs traditionnels illégitimes ;-prédication de réconciliation dans des salles d’atelier, division dans les cantons.

Travaux de réflexion au HCRRUN: Limiter le mandat du président ou réviser ses prérogatives?, se demande TOGO MATIN, Bi-Hebdo.

L’embarrassante question de la limitation du mandat présidentiel a fait des siennes, mardi dernier, au deuxième jour des assises du Haut-Commissariat et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN), en cours à l’hôtel Radisson Blu 2 février.

«Introduite dans la Constitution modifiée de 2002, "l’illimitation du mandat présidentiel" qui ouvre la voie à la présidence à vie à celui qui a la magistrature suprême, est devenue – il faut l’avouer – le sujet phare qui cristallise toutes les attentions dans le grand lot des questions liées aux réformes. Si le parti UNIR au pouvoir, apprécie la limitation du mandat au même titre que tous les autres sujets ou malentendus relatifs aux réformes, certains partis d’opposition ne voient pas les choses de la même manière, prêtant au président Faure Gnassingbé, l’intention de vouloir s’éterniser au pouvoir. L’un des noeuds gordiens de la crise politique togolaise se trouve quelque part là. La limitation du mandat présidentiel ou rien du tout", analyse Togo Matin avant d’ajouter : "Et l’atelier du HCRRUN en reste une nouvelle preuve. Le débat que le sujet en a suscité encore en dit long".

Entreprenariat : Kossi Tsogbé veut informatiser les administrations.

Un sujet a été consacré au Togolais Kossi Tsogbé en début de cette semaine par nos confrères de Jeuneafrique.com. L'élément a porté sur une application informatique prometteuse que l’ambassade du Togo au Maroc s’apprête à lancer. Lumière sur ce Togolais qui fait honneur à son pays.


L A T