Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:51:57 PM Lundi, 29 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Atelier du HCRRUN : Me Zeus Ajavon déplore l’inexistence des textes sur la Justice Administrative togolaise

Togo - Politique
Les débats sur les différentes thématiques se poursuivent à l'atelier du HCRRUN. Mercredi, « la problématique de la Justice Administrative » était au menu des échanges. Un sujet développée par Maître Zeus Ajavon.
Pour l’avocat, la Justice Administrative togolaise végète encore dans l’antiquité, comparativement à celle des autres pays de la sous-région, notamment celle du Sénégal. Une situation primitive qui selon le Maître Zeus Ajavon, serait liée à un manque criard des "textes", ce "matériel" sine qua non aux magistrats de trancher correctement et sans tâtonnement les affaires.

« Il n’y a pas de textes qu’on applique devant les juridictions administratives au Togo. Actuellement, nos magistrats travaillent sans matériel. Et ils vont juger sur la base de quoi ? Ils vont juste tâtonner comme l’avait fait la justice française pendant des siècles », déplore-t-il.

A en croire l'ancien coordonnateur du Collectif Sauvons le Togo, seule la Justice Administrative a ce problème de textes, les autres juridictions ne sont pas dans cette situation.

Le comble, c’est qu’il a déjà déposé un projet de code de plusieurs centaines d’articles sur la table du ministère de la Justice. Mais malheureusement, ce projet de code est relégué dans les tiroirs poussiéreux du ministère.

"Je veux que le projet de code remis au ministère de la Justice soit examiné pour qu'on en fasse un code, comme on l'a fait au Sénégal", a-t-il proposé.

Notons que la Justice Administrative a été créée pour faire respecter le droit par les administrations et réparer les dommages que celles-ci auraient pu causer. Seul un juge spécialisé, qui connaît les impératifs de service public et sait interpréter la volonté générale, peut bien juger l'administration et protéger les citoyens.

AKG (stagiaire)