Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:51:29 AM Lundi, 6 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Nathaniel Olympio attend du HCRRUN un chronogramme clair

Togo - Politique
L’atelier du Hcrrun qui s’ouvre ce 11 juillet tient toujours le haut du pavé. Même s’il est dénoncé dans ses bases, Nathaniel Olympio, le Directeur de Cabinet du Président du Parti des Togolais met en garde contre des conclusions hâtives. Invité sur les ondes de Nana FM, il a d’abord précisé la mission du Hcrrun avant d’inviter les uns et les autres à attendre les résultats qui sortiront de cet atelier.
Sans se démarquer de son Président Alberto Olympio, le Directeur de Cabinet du Parti des Togolais insiste sur la mission assignée au Hcrrun. Il doit être un organe exécutif des recommandations de la CVJR. Les résultats et un chronogramme de mise en application bien déterminés, c'est ce qui est attendu.

« La mission principale du Hccrun est de mettre en œuvre les recommandations de la Cvjr. Ce que nous attendons essentiellement est que l’on puisse remettre sur la table une démarche opérationnelle pour la mise en œuvre de ces recommandations, qu’on puisse avoir un chronogramme pour sa mise en place et les modalités pratiques qui vont conduire à sa mise en application. Si le Hcrrun sort de ce cadre là, il sera en dehors de sa mission », a-t-il indiqué.

Concernant l’atelier lui-même, Nathaniel Olympio voudrait voir ses conclusions avant un quelconque jugement.

« Ça commence à peine. Je pense qu’il ne faut pas que nous fassions un procès d’intention. Il faut attendre les recommandations, les conclusions qui vont sortir de là. C’est sur le rapport final qui sera proposé que nous allons apprécier si cette commission avait sa raison d’être et si elle a apporté quelque chose à l’avancement du processus. C’est là où on pourra l’apprécier à sa juste valeur ».

Il faudra également éviter la guerre des personnes, puisque ce qui compte au Parti des Togolais, c’est ce qui sortira de cet atelier qui devra être apprécié.

Et d’ajouter : « Il faudra se départir de ce fétichisme qui fait croire qu’il y a des gens qui peuvent apporter quelque chose et d’autre non. Ce ne sont pas les acteurs, mais le résultat qui sort au bénéfice des citoyens togolais. Une mission a été donnée au Hcrrun, libre à lui d’identifier les gens qui pourraient l’accompagner pour atteindre ses objectifs. Si ce choix est fait et le résultat qui sort de là est bénéfique pour l’ensemble des citoyens togolais, on va applaudir des deux mains. Le cas contraire, la personne assumera ses responsabilités ».

Au Parti des Togolais, on dit attendre du HCRRUN un chronogramme d'exécution clair des réformes, ainsi que les modalités pratiques de mise en application des recommandations de la CVJR. Tout compte fait, d'ici la fin de l'atelier, l'opinion sera située.

Magnim