Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:25:48 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La Banque centrale justifie l’impression de nouveaux billets de banque

Egypte - Economie et Finances
La Banque centrale d’Egypte (CBE) a déclaré dimanche que le recours à une impression et une émission plus importantes de billets de banque était en conformité avec les mesures strictes de réglementation et l’engagement à respecter scrupuleusement les normes juridiques visant à relancer l’économie nationale.

Des sources à la CBE avaient laissé entendre que la banque avait commandé l’impression de 500 millions de billets en coupures d’une livre égyptienne.

Un communiqué de la CBE remis à APA a indiqué que chaque nouveau billet émis était entièrement couvert et n’avait rien à voir avec la question du déficit budgétaire.

La CBE a expliqué que le financement du déficit se faisait
habituellement par le biais de d’obligations et de bons du Trésor qui sont émis par le gouvernement.

Le communiqué de la CBE a été publié en réponse aux critiques acerbes des institutions de recherche, qui accusait la banque centrale d’utiliser à outrance la planche à billets pour couvrir le déficit du budget général de l’Etat, malgré l’absence de couverture.

“Afin de déterminer le montant des billets émis, la CBE a pris une séries de mesures économiques, dont les plus importantes concernent le taux de croissance réel du produit intérieur brut (PIB) et le taux d’inflation”, a ajouté le communiqué.

Selon la CBE, le montant de ces billets est en adéquation avec les besoins des activités économiques actuelles en Egypte et ne gêne pas les efforts de maintien de la stabilité du niveau général des prix, et par conséquent empêche la monnaie nationale de se déprécier ; toutes mesures que la banque considère comme étant les grands objectifs de sa politique monétaire.

En attendant, la CBE a indiqué qu’elle publierait dimanche dans la soirée, des bons du Trésor d’une valeur de 20,25 milliards de livres égyptiennes (2,3 milliards de dollars) pour arrêter le déficit budgétaire de l’Etat.

Elle envisage d’émettre trois bons du Trésor dimanche, le premier d’une valeur de 4,75 milliards de livres, avec une échéance de 91 jours.

La seconde est également évaluée à 4.75 milliards de livres, avec une échéance fixée à 182 jours, tandis que le troisième vaut 5,25 milliards de livres pour 273 jours.