Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:34:52 AM Mercredi, 8 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le chef de la diplomatie égyptienne en Israël

Egypte - Diplomatie
Le ministre des affaires étrangères égyptien Sameh Choukri se rendra dimanche en Israël dans le cadre d’une rare visite au cours de laquelle il rencontrera le premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, a annoncé le ministère dans un communiqué.

« C’est une visite importante visant à donner une nouvelle impulsion au processus de paix palestino – israélien et à discuter un certain nombre de dossiers relatifs aux aspects politiques des relations bilatérales et de la situation régionale », a expliqué le communiqué rendu public dimanche au Caire.

Selon le texte, cette visite « intervient dans un contexte important marqué par des efforts régionaux et internationaux cherchant à encourager les deux parties palestinienne et israélienne à reprendre les négociations ».

Le ministre Choukri mettra l’accent sur « la question palestinienne et la manière de mettre en œuvre les décisions de la légalité internationale ainsi que les conventions et mémorandums d’entente conclus par le passé par les deux parties au conflit », a ajouté le communiqué.

Il a souligné que la visite permettra aussi d’aborder en « profondeur la mise en place de fondements et déterminants du renforcement de la construction de la confiance entre » Ramallah et Tel-Aviv en « prélude à la création d’un environnement favorable d’appui à la relance des négociations directes entre elles ».

Et de préciser que le but ultime est de « parvenir à un règlement global et juste mettant fin au conflit et réalisant l’objectif de création de l’Etat palestinien indépendant à l’intérieur des frontières de 1967 avec Al-Qods-est comme capitale ».

Le déplacement de M. Choukri intervient quelques semaines après des déclarations dans lesquelles le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a indiqué que son pays est disposé à contribuer aux efforts visant à trouver une solution au conflit de longue durée entre les deux parties.

Il intervient aussi après une visite effectuée par le même responsable à Ramallah et au cours de laquelle il a rencontré le président palestinien Mahmoud Abbass et un certain nombre de ses proches collaborateurs.