Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:26:24 AM Dimanche, 5 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Mgr Philippe Kpodzro : « Le prélat est aussi un citoyen »

Togo - Politique
Revenant sur son rôle de président de la Conférence Nationale Souveraine de 1991, l’archevêque émérite de Lomé dit n’avoir eu aucun complexe dans cette lourde tâche à l’époque.
«J’ai dit dès le départ à ceux qui m’ont élu qu’ils trouveront en moi un évêque, pas un politicien. Donc j’ai assuré mes fonctions sans dichotomie interne », a-t-il confié à Jeuneafrique. Un prélat dans la politique, chose pas très évidente surtout lorsque les tensions sont vives, mais selon Mgr Kpodzro, « le prélat est aussi un citoyen ».

Mais que retenir comme acquis de la conférence Nationale Souveraine ? L’homme de Dieu répond qu’il y a eu beaucoup du positif au sortir de ce grand événement.

« Le multipartisme l’a emporté sur la dictature, la liberté d’expression a été gagnée et nous avons essayé de faire évoluer certaines choses comme les salaires des fonctionnaires, etc. », a-t-il résumé, tout en rajoutant que « le Haut Conseil de la République, quant à lui, a discuté d’une manière démocratique, avec beaucoup de franchise pour aboutir à la rédaction de la Constitution de la IVe République adoptée par référendum le 14 octobre 1992, avec un peu plus de 98% des suffrages exprimés ».

Mais il n’y a pas eu que de succès. Les hommes politiques en l’occurrence le Général Eyadéma n’a pas eu la décence de respecter ses engagements.

« Nous avons malheureusement connu des difficultés au moment de la mise en application des dispositions votées par le HCR. Nous avons par exemple voté la destitution du Premier ministre de la transition, mais la décision n’a jamais été appliquée, le président Eyadéma s’y étant opposé », a conclu Mgr Philippe Kpodzro.

A.L