Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:52:42 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


240e anniversaire de l’indépendance des Etats-Unis : L’Ambassadeur David Gilmour se propose pour aider le Togo à faire les réformes

Togo - Diplomatie
A l’occasion du 240e anniversaire de l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique (4 juillet 1776), l’Ambassadeur David Gilmour a donné une réception solennelle le 30 juin 2016 à l’Hôtel Radisson Blu 2 février de Lomé. Cette réception a connu la participation de plusieurs invités du gouvernement dont le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Robert Dussey, des diplomates accrédités au Togo, ainsi que des personnalités des mondes politique et culturel. En cette occasion, l’ambassadeur a prononcé un discours autour des thèmes de l’innovation technologique, la liberté d’expression, la démocratie, et l’espoir de lendemain meilleurs pour le Togo. Nous avons le plaisir de partager ce discours avec vous :
[Salutations]
Je vous remercie de vous joindre à nous pour célébrer le deux cent quarantième Anniversaire de l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique. Nous sommes heureux d’être ensemble dans cette magnifique salle du tout nouvel hôtel Radisson Blu 2 Février, et ceci, grâce à l’appui financier de plusieurs donateurs du secteur privé. Il s’agit de sociétés américaines et d’autres entités qui commercialisent des produits ou des services américains : AAC Deloitte Togo, Alaffia, Contour Global Togo, Mint Hotel, PAKO Agency Ltd., Perlewater, Radisson Blu 2 Février Hotel, Togo Equipements, Monsieur Masud Zaidi. L’ambassade est fière de ce partenariat avec la communauté des affaires représentée ici au Togo. Joignez-vous à moi pour remercier ces donateurs avec une salve d’applaudissements.

Je voudrais saluer nos musiciens, mon ami David Elpidio et son groupe DUNAMIS. Ils représentent tous les musiciens, peintres, danseurs et artistes talentueux du Togo qui rehaussent la qualité de nos vies à tous. La culture valorise le profil d’un pays et fait du Togo un meilleur endroit pour vivre. La culture apporte aussi une contribution significative au développement économique.

Mesdames et messieurs, les thèmes de la célébration de ce soir portent sur deux concepts qui font la réputation de l’Amérique, à savoir, l’innovation et la liberté d’expression. Nous présentons ces idées à travers des images de la Silicon Valley, le centre d’innovation et de technologie en Californie. Le monde entier connaît Silicon Valley comme étant la source de milliers d’innovations qui déterminent notre existence aujourd’hui. Les ordinateurs portables, l’internet, Google, IPhone, Facebook et beaucoup d’autres exemples.

Ce n’est pas par hasard que la Silicon Valley s’est développée aux Etats-Unis. L’industrie des technologies d’Amérique a connu du succès du fait de plusieurs facteurs. Trois d’entre eux sont particulièrement importants : l’éducation, la liberté d’expression et l’état de droit. D’abord, ceux qui travaillent à la Silicon Valley et dans d’autres centres d’innovation aux Etats-Unis ont un niveau d’éducation très élevé. Près de cinquante pourcent d’entre eux ont des diplômes universitaires, comparés à la majorité de la population américaine, dont vingt-huit pour cent ont une licence universitaire. Ils travaillent dans un environnement de transparence et de liberté intellectuelle, où les idées sont partagées et échangées librement. Cet esprit de liberté et d’ouverture stimule la compétition et l’innovation. Le fruit de leur labeur est protégé par un système juridique solide qui facilite le commerce, protège la propriété intellectuelle, et consolide la confiance des investisseurs.

Le succès de la Silicon Valley constitue une source d’inspiration pour le Togo, au moment où le pays continue de faire des réformes positives et modernise son économie. Depuis mon arrivée au Togo, je parle souvent de l’excellent potentiel économique du Togo, en raison de sa situation géographique au cœur d’un marché régional en pleine expansion rapide, avec plus de trois cents millions d’habitants, une aérogare et un port de classe internationale, des ressources naturelles inestimables, et la population la plus amicale en Afrique de l’Ouest.

Le Togo a le potentiel pour décoller et construire une économie moderne et innovatrice, au style du vingt-et-unième siècle. Pour ce faire, il faudrait un effort consistant pour renforcer les capacités de ses ressources humaines de la même manière que Silicon Valley l’a fait. L’éducation est capitale. La jeunesse togolaise a besoin d’une éducation qui soit pratique et pertinente pour le marché du travail. Beaucoup plus de togolais doivent parler l’anglais au fur et à mesure que le Togo s’intègre dans l’économie mondiale. Le système éducatif doit être flexible et fournir des opportunités d’apprentissage pour les citoyens tout au long de leur vie.

Pour permettre aux togolais talentueux et éduqués d’être des innovateurs, il faudrait un environnement de liberté d’expression, d’échange d’idées ouvert et de participation civique. C’est la raison pour laquelle le processus de réconciliation politique et de développement démocratique du Togo est très important.

Les Etats-Unis ont récemment reconnu les progrès du Togo en termes de réformes politiques et économiques à travers sa sélection au programme de seuil du Millennium Challenge. Nous encourageons le Togo à poursuivre ses réformes en vue d’être qualifié pour le programme Compact du Millenium Challenge et créer des conditions qui vont attirer les investisseurs et les opportunités d’emploi.

Pour atteindre cet objectif, le Togo devrait renforcer l’état de droit, accroître la transparence, et élargir la participation démocratique en vue de donner une voix à tous les citoyens. Les Etats-Unis encouragent un processus transparent et inclusif qui conduira aux élections locales dans un avenir très proche. Nous nous tenons prêts pour faciliter le dialogue sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles. La démocratie, la liberté d’expression et l’état de droit ne relèvent pas uniquement des domaines politiques. Ce sont des facteurs absolument essentiels pour une réussite économique durable.

Permettez-moi de mentionner un autre élément qui est vital pour la réussite d’un pays. Il s’agit des opportunités. Aux Etats-Unis, nous avons un grand nombre d’immigrants africains et cette population a triplé au cours des quinze dernières années. J’ai parlé avec beaucoup d’immigrants africains aux Etats-Unis sur la raison de leur immigration en Amérique. Qu’ils viennent du Nigeria, de l’Ethiopie, du Sénégal ou du Togo, ils disent toujours les mêmes choses. Ils ont émigré aux Etats-Unis grâce aux opportunités qu’il y a. Ils ont quitté leur pays natal parce qu’ils croyaient que les opportunités pour la réussite de leur carrière et les clés de leur bonheur sont mieux ailleurs, dans un pays étranger.

Mesdames et messieurs, nous devons tous travailler ensemble pour veiller à ce que les opportunités soient disponibles ici même pour tous les togolais, pour que les gens ne ressentent plus le besoin de quitter leur pays avant de réussir. Nous voulons voir des conditions qui permettront d’encourager les togolais talentueux, vivant à l’étranger de revenir et d’aider à la construction de ce pays.

J’ai parlé avec beaucoup de togolais qui vivent aux Etats-Unis et je peux vous dire qu’ils sont très intéressés de venir investir et de démarrer des affaires. Durant mon séjour au Togo, je voudrais consolider les relations entre les Etats-Unis et le Togo à travers les échanges commerciaux et éducationnels. Je suis heureux de dire que la réalisation de cet objectif sera bientôt facilitée par le lancement de vols directs, trois fois par semaine de Lomé à destination de New York, à bord d’un Boeing Dreamliner, opéré par Ethiopian Airlines.

Le Togo connaît un moment rare de son histoire avec de fortes chances de réussite. Cependant, le succès n’est pas une garantie, et ces conditions favorables ne vont pas durer indéfiniment. Le Togo est en compétition avec d’autres pays dans le monde qui sont aussi en train de faire des réformes pour attirer des investissements. Le Togo ne doit pas se relâcher et dormir sur ses lauriers. Il doit saisir les opportunités qui se présentent, avoir le courage de faire des changements rigoureux et sortir pour en parler au monde. Le Togo est un petit pays mais il doit commencer à réfléchir et à agir comme un grand pays.

Ce soir, je suis heureux de souhaiter la bienvenue à plusieurs jeunes entrepreneurs togolais qui ont pris part aux programmes de l’ambassade pour la promotion de l’entreprenariat. Tout comme leurs collègues de la Silicon Valley, ils représentent l’esprit de créativité et d’innovation ici au Togo. Je vous invite à visiter leurs expositions et à découvrir de nouvelles idées et des innovations « Made in Togo ».

Mesdames et messieurs, je vous remercie une fois encore pour s’être joints à nous ce soir. Je vous encourage tous à travailler ensemble pour apporter les changements positifs qui permettront à ces jeunes entrepreneurs et aux milliers d’autres comme eux, de déployer leur créativité et énergie et de réaliser leur potentiel pour améliorer la vie de tout le monde au Togo.