Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:27:21 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Agriculture : Des progrès majeurs réalisés dans la mise en œuvre du PADAT, selon la huitième mission de supervision

Togo - Economie et Finances
Les principales conclusions de la huitième mission de supervision du Projet d’Appui au Développement Agricole du Togo (PADAT) et la deuxième mission de supervision du Projet National de Promotion de l’Entreprenariat (PNPER) ont été présentées ce 23 Juin à Lomé au cours d’une réunion de restitution.
Il s’agit des résultats d’une mission conjointe du Gouvernement et du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) qui s’est déroulé du 6 au 23 Juin 2016 et qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme National d’Investissement Agricole. L’objectif principal de la mission était de s’assurer de la mise en œuvre des recommandations des missions précédentes, des supervisions et de suivi afin d’améliorer les performances des deux projets sur les aspects stratégiques, techniques et organisationnels.

En effet, la mission s’est rendue dans trois régions d’intervention des projets (centrale, kara et savane) où elle a rencontré les différentes parties prenantes de même que les partenaires techniques et financiers desdits projets. La mission a également visité un échantillon des réalisations du PADAT comprenant notamment les infrastructures de stockage et commercialisation, les équipements de transformation, les aménagements hydro agricoles, la culture attelée les reboisements, les retenues d’eaux, les sites maraichers et les stations météorologiques.

S’agissant du Projet d’Appui au Développement Agricole du Togo (PADAT), la mission note des progrès majeurs réalisés en six mois depuis la dernière mission de supervision de novembre 2015. Toutefois, « il y a des efforts supplémentaires à faire pour améliorer l’achèvement du projet », a fait savoir Vincenzo Galastro, chargé de Portefeuille au FIDA.
Pour ce dernier, en ce qui concerne le Projet National de Promotion de l’Entreprenariat (PNPER) qui est à sa phase de démarrage, des recommandations ont été faites sur l e renforcement et l’amélioration de dispositif de mise en œuvre.

Le Ministre Ouro Koura Agadazi a exprimé sa satisfaction. « Aujourd’hui nous somme très heureux de constater que c’est les mêmes témoignages qui sont révélés au niveau de la base, les paysans ont témoigné des impacts qu’ils ont eu à travers le PNIASA qui est un programme lancé par le gouvernement avec l’appui des partenaires techniques et financiers », a-t-il indiqué.

La mission de son coté a remercié le gouvernement, les équipes des projets et leurs partenaires, les autorités locales, et les bénéficiaires rencontrées pour la qualité des échanges et leur disponibilité.
La réunion de restitution des conclusions de la mission s’est déroulée en présence des représentants des ministères concernés, les équipes des projets et les partenaires techniques et financiers.

hélène Doubidji