Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:53:30 AM Mercredi, 8 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Ce Fameux Syndrome du Togo !

Togo - Opinions
Un terme forgé par un journaliste malaisien qui ignore tout des togolais et de leur pays.

“We must be prepared to suffer the Togo syndrome and run the risk of moving even closer to becoming a failed state,” claimed A Kadir Jasin in a blog post.

"Nous devons nous préparer à souffrir du Syndrome du Togo et courir le risque de devenir un Etat en perdition", a-t-il avertit sur son blog.
https://www.malaysiakini.com/news/345944


L’expression est bouillante, bruyante et rapidement adoptée mais vide de sens car de par sa conception, elle n’a pas de raison d’être. Moi je le rejette tout simplement parce que son créateur a vite fait de comparer deux situations qui se ressemblent comme le soleil et la lune.
Un syndrome est défini comme suit :
Le syndrome est un ensemble de symptômes (signes) sans cause spécifique, que le malade est susceptible d'avoir en même temps lors de certaines maladies.
www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/syndrome

Le peuple togolais ne sait-il donc pas de quels maux, il souffre ?
Bien au contraire, il est très conscient de sa gangrène et essaie vaille que vaille d’y trouver une cure depuis presque 30 ans. Les causes de l’échec de cette quête de solution sont ailleurs et n’ont rien avoir avec les causes du mal.

Le peuple togolais est-il le plus malheureux sur la terre ?
Une question qui vaut son pesant de sel. Oui les togolais ont été classés à plusieurs reprises, peuple le moins heureux de l’univers et c’est vrai que les indicateurs utilisés dans ce classement le prouvent. Quand bien même je ne suis pas à 100% d’accord avec ces conclusions, je laisse ce débat pour une autre occasion.

Le peuple Togolais a-t-il réélu Faure Gnassingbé pour un 3e mandat ?
Non, pour être élu pour un 3e mandat, il faut d’abord l’être pour un 1er et un 2nd mandats.

Relisez comment Faure Gnassingbé est arrivé au pouvoir en 2005 a la mort de son père. (1000 togolais au moins y ont laissé leur vie)
http://www1.rfi.fr/actufr/articles/062/article_33838.asp

Faure Gnassingbé et son papa Etienne, n’ont jamais été élus pour ne serait-ce qu’un demi mandat à la tête du Togo, ces deux messieurs se sont imposés pour un total de 50 ans à un peuple qui les a vomis et sanctionnes à plusieurs reprises. Ils se sont toujours appuyés sur une force publique tribale à 90% qui leur apporte son soutien inconditionnel de peur de perdre les privilèges dont elle jouit.

La réponse à ces trois questions me permet de réfuter votre expression « Syndrome du Togo » que vous attribuez sans fondement à mon peuple.
Si votre théorie ne peut être prouvée dans son entièreté, elle est donc fausse.

Nous sommes peut-être le peuple le plus malheureux au monde et cela il faut encore nous le prouver;
Mais nous savons de quoi nous souffrons (ce n’est alors plus un syndrome, c’est une maladie) et nous n’avons pas réélu Faure pour un 3e mandat encore moins l’avons-nous une fois élu.

Quand on ne sait pas, on demande ; ce n’est pas un péché.
Les causes historiques de la situation socio-politique actuelle du Togo, ne vous sont pas connues et dans un tel cas vous ne pouvez pas vous prononcez sur des choses dont vous ignorez la genèse et le contexte.
Mr Kadir Jasin laissez le peuple togolais gémir dans sa misère, et mettez votre énergie au service de celui de la Malaisie.


Sans rancunes

Afery M. Johnson