Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:24:56 PM Lundi, 29 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Agbeyomé Kodjo va rencontrer Jean Pierre Fabre, en victime

Togo - Politique
Discours politiques, affirmations gratuites, clashs, ruminements intempestifs des erreurs du passé, telles sont en substances les stratégies de l’opposition togolaise, dans son combat pour la démocratie. Sommé sur un média par des auditeurs las de la politique de verbe de l’opposition, Agbéyomé Kodjo prend une initiative.
« Je vais demander à rencontrer Jean Pierre Fabre et que chacun mette son égo de côté », déclare-t-il. Quand le président de l’Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS) prend une telle initiative, c’est que l’enjeu est de taille. Déjà, cette opposition est devenue la risée de l’opinion, du fait de son incapacité à parler d’une seule et même voix.

Malheureusement, le pas de Monsieur Agbéyomé risque d’être un échec avant le coup, puisque la pilule de l’Unité d’Actions n’est pas avalée de tous, en l'occurrence le Chef de File qui, à son tour, considère que l'union de l'opposition est une « chimère ».

Mieux, c’est Agbéyomé Kodjo lui-même, sur la base des événements de 2012 au CST qui s’estime victime et voit l’ANC en bourreau. « Quand nous disons quelque chose et que nous mettons les gens dans la rue, qu’on ne fasse pas autre chose », disait-il, faisant allusion au changement de dernière minute en juin 2012, lorsqu’au lieu de réclamer les réformes politiques comme convenu, quand le pouvoir avait dos au mur, certains ont préféré réclamer le départ de Faure Gnassingbé.

Et donc de conclure : « Dans l’expérience du CST, la victime c’est OBUTS, mais je dis, c’est à la victime de toutes les façons qui va vers le bourreau ».

Une belle initiative en fait. Mais aura-t-elle lieu?

A.L