Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:11:06 AM Dimanche, 5 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


BAC II 2016 : Les Candidats plus que confiants

Togo - Education
Les épreuves écrites obligatoires du Baccalauréat Deuxième partie (Bac 2) démarrent officiellement ce 21 juin 2016 sur toute l’étendue territoire national. Ils sont plus de 74 000 candidats de l’enseignement général et technique à prendre part à cet examen officiel qui ouvre les portes des Universités.
Lundi après les épreuves facultatives, notre Rédaction a mené un petit sondage dans certains centres d’écrits de Lomé pour recueillir les premières impressions des candidats.

Même si l'on peut d'ores et déjà lire sur certains visages la peur et le stress, presque tous les candidats abordés se disent prêts et confiants pour affronter toutes les épreuves de cet examen très redouté.

« Tout au long des 4 semaines qu’on nous a donnés en guise de temps de révision, j’ai lu les cours, j’ai traité en plus des exercices, je me suis bien préparé. Il faut dire qu’en Anglais, je maîtrise moins le vocabulaire et la grammaire et la conjugaison. Mais j’ai trouvé une issue, j'ai approché mes camarades et franchement ils m’ont bien édifié en me donnant quelques astuces pour que je sois dans le bain. En tout cas, je suis prêt pour affronter cet examen et je suis aussi sûr que ma réussite est déjà assurée », déclare avec assurance Junior, un candidat en série D.

Christine, l'une de ses camarades de classe, bien qu'elle ait quelques difficultés en français et philosophie, rassure. Elle souhaite que les épreuves soient abordables.

« Je me suis bien préparée pour l’épreuve d’histoire-géographie. Seulement, j’ai quelque difficulté en français et surtout en philos. Mais ce n’est pas le moment de paniquer, j’espère que les épreuves seront un peu abordables », confie-t-elle.

Et à Magloire, un candidat en série A4, un vétéran visiblement, d'ajouter: «Je suis prêt. Demain (ndlr, aujourd‘hui) nous allons affronter les matières fondamentales, le français et l’histo-géo. Bon, il n’y a rien à craindre. On s’est préparé durant toute l’année scolaire pour ça. Ma prière est que le bon Dieu m'aide pour que cette année je décroche facilement cet examen avec mention, bien sûr».

«Le moment est crucial», averti un surveillant qui a préféré garder l'anonymat.

Comme tout examen officiel, des dispositions doivent être prises par les surveillants, surtout que maintenant avec la technologie, tout est possible en ce qui concerne la tricherie.

«Je dirai d’abord au niveau de mes collègues d’être sereins et d'éviter tout contact direct ou indirect avec les candidats au moment où ils sont en train de composer. Ils faut qu’ils soient vigilants. Nous sommes aujourd’hui dans le monde de la technologie et il se pourrait que de nouvelles formes de tricheries se développent, donc qu’ils soient sur leur garde», conseille-t-il, avant d'interpeller les candidats sur la conduite à tenir durant cette période d'examen.

«Tout bon candidat doit ignorer le surveillant. Le surveillant n’est pas là pour saquer les candidats. Il est là juste pour regarder et maintenir le bon déroulement de l’examen. Concentrez-vous sur votre copie. Cet examen ouvre toutes les portes de toutes les universités du monde, donc c’est un diplôme vraiment important. Qu’ils ne s’affolent pas, qu’ils considèrent comme s’ils sont en classe pour faire un devoir. Le plus important avant de commencer une épreuve, c'est de respirer un bon coup pour dissiper le stress », dit-il.

Les candidats, autant que nous les avons rencontrés, ont l'espoir que dans 2 ou 3 semaines, ils pourront commencer par chercher les chemins des universités.