Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:15:16 AM Dimanche, 5 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Correction du BEPC : Quand des correcteurs "irresponsables" publient les images des copies sur les réseaux sociaux

Togo - Education
Cela ressemblerait peut-être à un commérage pour certains, mais quand ça dépasse les bornes, il faut oser le dénoncer. Depuis quelques jours, il est donné de constater que des Correcteurs balancent sur les réseaux sociaux, des images des copies des candidats à l’examen du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC). Des comportements puérils qui vont vraiment à l’encontre de la confidentialité qui entoure la Correction des copies des examens nationaux.
«L’utilité des réseaux sociaux n’est plus à démontrer, mais il faut aussi en faire un bon usage ». C'est l'extrait du commentaire posté ce matin par un observateur dans un groupe whatsApp sur cette image (photo).

Confinés dans des centres d’examens pour la correction du BEPC, certains enseignants trouvent le plaisir de prendre des clichés des copies (aux contenus insolites) et les diffuser sur les réseaux sociaux.

Des copies sur lesquelles l'on retrouve des schémas mal faits, des contournes des cartes mal dessinées ou encore des extraits de textes bourrés de fautes d’orthographe et de grammaire qui pourraient réveiller Molière de sa tombe.

En fait, l’objectif de ce jeu de mauvais goût est d’attirer l’attention du public sur le niveau très bas des certains élèves, mais avec un persiflage en toile de fond. Un jeu débile qui déballe en fin de compte l’intimité des élèves qu'ils enseignent eux-mêmes. Et dire que ces enseignants sont appelés à inculquer les bonnes manières et certaines valeurs citoyennes à ces élèves.

Il faut peut-être rappeler à ces enseignants "irresponsables" que la correction des examens nationaux n’est pas une partie ludique. C’est vrai qu’on ne peut pas interdire aux correcteurs d’aller à la correction des examens avec leur Smartphone, mais la Direction des examens et concours se doit de prendre des mesures, afin que ces genres d’enfantillage soient prohibés.

Mais pendant qu'on y pense, ces enseignants simples d’esprit ne sont quand même pas loin des élèves qu’ils croient tourner en dérision. Car, à plusieurs reprises, des pédagogues se sont plaints du niveau de certains enseignants dont les élèves sont les reflets.

AKG (stagiaire)