Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:01:46 PM Lundi, 6 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Adjamagbo Johnson : "Le Cap 2015 est une trop longue marche pour être banalisé ou dissout"

Togo - Politique
La méfiance, le manque d’ouverture, le statu quo, les mêmes stratégies, c’est ce que de nombreux leaders politiques reprochent au le Cap 2015. Si dissoudre Cap 2015 et rouvrir ce regroupement à d’autres partis politiques était le prix à payer pour aller vers les réformes, comme d'aucuns le préconisent, Fabre et Cie se résoudront-ils ? Entre dissolution de Cap 2015 ou son ouverture à d'autres partis politiques de l'opposition, Adjamagbo Johnson, la Présidente de ce regroupement politique ne semble concèder aucune.
Le CAP 2015 au départ constitué de 10 partis politiques se retrouve avec 4. Des propositions pullulent de tout part pour que Cap 2015 fasse bloc avec d’autres partis politiques pour constituer un mouvement, afin d’aller aux réformes. La démarche inclusive, c’est bien elle la pomme de discorde.

Mme Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, elle, voit les choses autrement. « Ce que je ne comprends pas, c’est quand on demande que Cap 2015 soit dissout pour qu’on aille vers ce mouvement. Il y a une confusion de genre, ce qu’il nous faut, c’est nous mettre ensemble pour un objectif bien précis. Cap 2015 ne pourra refuser de s’associer à ce mouvement s’il voyait le jour ».

Et de poursuivre : "Que les gens ne tiennent pas ces propos. Ce que Cap 2015 représente ne doit pas être banalisé. C’est des efforts, c’est de la sueur, c’est des jours et des jours de travail, c’est des compromis. Bâtir un regroupement au sein duquel on fait l’effort d’harmoniser un tant soit peu nos points de vue, ce n’est pas facile. Pourquoi voulez-vous qu’on détruise cet acquis pour construire quelque chose de plus aisée à faire, mais qui a l’avantage d’être encore plus vaste ?", se demande-t-elle.

La désunion de l’opposition est, selon la Présidente de Cap 2015, bien entretenue par le régime. « Il fait tout pour diviser l’opposition. Mais je pense qu’il y a une solution. Il y a un consensus qui se dégage au sein de l’opposition et même de la société civile pour aller vers un vaste mouvement. Cap 2015 n’est pas un obstacle au mouvement », a-t-elle conclue.

Un vaste mouvement qui, on se demande, ne serait pas un serpent de mer tant les divergences ne sont plus à démontrer. Et qui des acteurs politiques est le mieux indiqué pour le faire si ce n'est le Chef de file de l'opposition inclus dans le Cap 2015 ?

Magnim (stagiaire)