Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:30:51 PM Lundi, 29 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Litige foncier : Des affrontements entre Baga et Lamba font un mort à Doufelgou

Togo - Societe
Les litiges fonciers sont aujourd’hui à l’origine des conflits entre plusieurs communautés au Togo. La préfecture de Doufelgou a connu des affrontements entre les Baga et les Lamba, soldés par un mort et plusieurs blessés. A la suite des affrontements, les Baga qui estiment être victimes des agissements de leurs voisins (Lamba), ont saisi et mis en garde les autorités locales, à travers une déclaration, suite à une marche. Lecture !
Allocution de la population de Baga dans toutes ses composantes

Monsieur le Préfet de Doufelgou,
Représentant du pouvoir central,
Autorités administratives,
Politiques et judiciaires de la Préfecture de Doufelgou,

Nous filles et fils du canton de Baga, avons été surpris par l'attaque dont nos frères ont été victimes le matin du 10/06/2016 par des lamba du village d'Anima/canton d'Alloum, détruisant des biens et blessant 4 personnes, dont un cas grave actuellement hospitalisé à Kara. Nous déplorons cette violence qui va à l'opposé des recommandations des autorités de la préfecture, notamment le préfet de Doufelgou sur les litiges fonciers qui opposent les communautés de Baga d'une part et de Defale et Alloum d'autre part. Alors que la rencontre du 8 juin a encore débouché sur la nécessité de retenue afin d'éviter tous affrontements, la communauté lamba a fait fi de ces recommandations et s'est jetée sur de paisibles paysans nawdba qui travaillaient dans leurs champs.

Rappelons que, le litige foncier entre Baga et Défalé d’une part, et d’autre part entre Baga et Anima a été porté à la justice en 2009 suite à la destruction des jeunes plants de palmiers, de manguiers, de tecks et autres arbres par la population de Défalé. En 2010 nous avons constaté d’autres dégâts dans les fermes de MAMANA Magui, de TALAKENA Adji et d’autres personnes. Suite à ces dégâts précités, Baga a déposé une requête au tribunal de première instance de Niamtougou le 21 juin 2010. Vaine ont été nos attentes.

Cette année 2016, les Lamba de Défalé et d’Anima-Wiya se sont à nouveau lancés à la spoliation des terres de Baga en détruisant la paille semée par les Nawdba de Baga pour installer leur spéculation et en construisant quatre nouvelles maisons sur les terrains litigieux. Suite à cette nouvelle situation le Préfet de Doufelgou à relancé les contacts entre les cantons concernés.

Afin de trouver un compromis, le 08 Juin 2016, le Préfet a convoqué les cantons concernés. Suite au refus du canton de Défalé de faire recourt à la tradition (boire de l’eau mélangée avec la terre du site litigieux) Monsieur le Préfet sous votre médiation un comité de gestion du litige foncier a été mis en place.

Cependant dans la matinée du 10 juin 2016, Baga constate avec amertume les populations lamba d'Anima et Défalé armées (armés blanches, armes sophistiquées) attaquant treize (13) paysans en activité dans leur champs dont sept (07) paysans, une (01) femme et six (06) enfants. On dénombre quatre blessés dont deux graves. Outre les blessés, on dénombre beaucoup de dégâts matériels à savoir :

La démolition de la maison de M. TALAKENA Adji

Pillage des biens

Destruction des outils aratoires,

Destruction de deux (02) panneaux solaires installés pour l’irrigation,

Destruction de plants de palmiers, de Kaya, de manguiers
Des cultures saccagées

Des bidons d’eau et des arrosoirs ont été troué

Baga et sa population voudraient exprimer sa réprobation de tels actes qui perturbent le bon vivre ensemble et sont susceptibles de remettre en cause la paix sociale entre lesdites communautés. Nous vaillante population de Baga exigeons que :

Les agresseurs et leurs commanditaires soient arrêtés et poursuivis conformément aux lois de la république,

Les populations d’Anima et Défalé soient systématiquement désarmées

Les dommages soient réparés dans les brefs délais

L’écoute des victimes après leur rétablissement ait lieu

Le règlement définitif des litiges fonciers entre Baga-Anima d’une part et d’autre part Baga-Défalé n’aille pas au-delà de juin 2016.

De plus, les populations de Baga réitèrent leur rejet total des velléités expansionnistes des cantons d'Alloum et de Défalé qui tentent de mettre main sur une partie du patrimoine foncier que nous ont légué nos aïeux.

Eu égard aux derniers développements de violences inouïes, les populations de Baga, mettent en garde les communautés voisines et demandent aux autorités de prendre les dispositions pour mettre fin à ces velléités expansionnistes.

Nous suspendons toute participation aux discussions en cours jusqu'à ce que nos frères blessés retrouvent la santé, les préjudices soient réparés et les auteurs traduits en justice.

Nous demandons la suspension de tout aménagement par les autres cantons de la préfecture qui toucheraient aux zones limitrophes et qui empiéteraient sur notre territoire.

La population de Baga dans toutes ses composantes, jeunes, adultes, vieux, femmes et hommes se tient prête à faire face à toute situation et ne tolérera plus de tels actes de barbaries prémédités et perpétrés par la communauté lamba. Elle se réserve le droit de défendre le patrimoine foncier à nous légué par nos aïeux par tous les moyens légaux et de légitime défense, le cas echéant.

La population de Baga est disposée à vivre en harmonie et en paix avec les communautés voisines, comme de par le passé dans le respect mutuel.

Monsieur le Préfet, la population de Baga vous remercie pour votre promptitude et votre diligence à prendre en compte nos préoccupations.

Vive Baga,
Vive Doufelgou,
Vive le Togo,

Fait à Baga le 11 juin 2016

La population de Baga.