Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:41:50 AM Dimanche, 5 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Faure Gnassingbé :'La réconciliation au Togo est un miracle de Dieu'

Togo - Politique
Tout comme son dernier "one man show" à la tribune des Nations Unies sur la question des droits de l’Homme au Togo, Faure Gnassingbé a su hypnotiser les Allemands, arguant que la réconciliation serait chose effective au Togo.
Toujours en référence à la Commission Vérité Justice et Réconciliation qu’il a lui-même mise en place et dont il a du mal à appliquer les recommandations, Faure Gnassingbé estime que les Togolais se sont enfin réconciliés.

Si après la tribune des Nations Unies, il en vient à reprendre le même discours en Allemagne, c’est que le chef de l’Etat est sérieux dans ses convictions. En bon pasteur au sens littéral du terme, le fils d’Eyadema estime que Dieu a fait son œuvre et a réconcilié les Togolais qui, pourtant, vivent désormais en deux grandes couches antagonistes : la minorité qui pillent les ressources du pays et la majorité qui vivote et se meurt, à la recherche du moindre subside.

Avec ce discours, les réactions ne sont pas surprenantes. D’aucuns estiment que Faure Gnassingbé vit dans un monde à part entière, tout à fait déconnecté des réalités du pays dont il est responsable.

"Il devrait nous donner sa définition du mot "réconciliation". Autrement, on aurait l'impression qu'il est vraiment déconnecté du reste de "son peuple". Ça fait plusieurs mois que des voix s'élèvent de toutes parts justement pour lui demander de prendre des mesures pour une RÉCONCILIATION DURABLE au Togo. Les victimes de 2005, les victimes de torture, les personnes (injustement) arrêtées dans l'affaire des incendies et, plus récemment, les populations de Mango ont-ils la conviction de vivre dans un Togo réconcilié?", réagit André Kangni Afanou, Directeur du Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT), sur sa page facebook.

M. André Afanou ne manque pas de s’interroger en ces termes : "A-t-il (vraiment) lu la lettre des évêques ou bien il l'a jeté dans les tiroirs? », puis de conclure : "Il n'y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir"!

A.L