Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:16:04 PM Mardi, 7 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Quinze jeunes journalistes ouest-africains ont bénéficié du programme « à la découverte de la CEDEAO »

Togo - Societe
Quinze (15) jeunes journalistes ouest-africains représentant les quinze (15) pays de la CEDEAO ont pris part du 30 Mai au 3 Juin derniers à Abuja (Nigeria) à une formation dans le cadre du programme « Get to Know Ecowas », en français «à la découverte de la CEDEAO». Un programme initié par la fondation Friedrich Erbert Stiftung (FES) en collaboration avec la CEDEAO.
Il s’est agi de donner l’occasion aux jeunes journalistes de la région de découvrir l’organisation sous régionale et de discuter avec les hauts fonctionnaires de l’institution sur les progrès accomplis. L’initiative visait également à mieux éclairer les participants sur la manière dont la CEDEAO perçoit le rôle des medias dans la construction des nations au sein de la région et inviter ainsi les journalistes à faire largement connaitre les activités et programmes de la CEDEAO pour qu’il ait d’ici 2055 des citoyens mieux informés.

« Après 40 ans d’existence, il est dans l’intérêt de la CEDEAO d’améliorer sa communication à l’endroit des citoyens de la communauté, notamment sur son importance et ses programmes », a indiqué la Directrice de communication de la Commission de la CEDEAO, Mme Sandra Oulate Fattoh Elleingand.

Pour l’ambassadeur d’Allemagne au Nigeria, M. Michael Zenner, le rôle des journalistes est d’expliquer aux populations comment fonctionne la Cedeao, ce qu’elle fait et les bénéficiaires de ses actions.

De son côté, la représentante résidente de la FES au Nigeria, Mme Seija Sturies soutient que « les populations ne sauront rien des réalisations de la CEDEAO, si l’information n’est pas disponible ».

La quinzaine de journalistes participants à ce programme ont eu à discuter autour de plusieurs communications notamment « l’histoire de la CEDEAO », « le rôle de la CEDEAO dans le fait de garantir la paix et la stabilité en Afrique de l’Ouest », « le rôle de la direction de la communication dans la sensibilisation des citoyens de la communauté de CEDEAO », « les technologies de l’information et de la communication comme moyen d’intégration des populations de l’Afrique de l’Ouest », « la contribution des Médias sociaux à la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance en Afrique de l’Ouest », « le schéma de libéralisation des échanges de la CEDEAO (SLEC) », « la libre circulation des personnes », « le Tarif Extérieur commun (TEC) ».

Les participants ont également échangé avec le vice-président de la Commission de la CEDEAO, Edward Singhatey et visité le parlement de la CEDEAO puis leNigerian communications commission (Ncc).
Le programme « A la découverte de la Cedeao » se présente comme un espace d’échanges dédié à des jeunes leaders de l’espace communautaire et qui aspirent influencer les décisions dans leurs pays respectifs. Les participants à cette édition 2016 du programme « Get to Know Ecowas », ont été sélectionnés pour leur leadership, leur forte présence en ligne et la bonne connaissance analytique des questions socio-économiques ou socio-politiques de leurs pays respectifs.»

Hélène Doubidji , de retour d’Abuja