Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:41:56 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Lutte contre Boko Haram: le gouvernement sommé de payer 3, 25 millions de dollars à des victimes de l’armée

Nigéria - Justice
La lutte contre Boko Haram ne doit se faire à n’importe quel prix. Surtout pas au prix d’innocente vie humaine. La Cour de Justice de la CEDEAO vient de condamner, le Nigeria à payer des indemnités à hauteur de 3, 25 millions de dollars à des blessés et aux familles des victimes d’un raid de l’armée, lors d’un raid qui visait les positions de la secte islamiste.
Les faits remontent au 20 septembre 2013 où un raid de l’armée voulant débusquer des membres de Boko Haram dans la capitale nigériane, fait 8 morts et une dizaine de blessés. Sauf que ces derniers n’étaient nullement des insurgés de la secte islamiste mais des populations civiles.
Une ONG de défenses des droits humains se saisi de l’affaire et intente un procès contre la République fédérale du Nigeria, l’armée nigériane et le Département d’État des services de sécurité près la Cour de justice de la CEDEAO.

Cette dernière a rendu son verdict le mardi 7 juin dernier. Aux ayants droits des huit victimes du raid, l’Etat doit verser 200 000 dollars. Les onze (11) blessés quant à eux se verront verser 150 000 dollars. On est bien loin des 100 millions par personnes tuées et 10 millions pour les blessés que réclamait le collectif des avocats des victimes.

Les avocats de l’Etat nigérian ne voient pas d’un bon œil ce verdict et estiment que leur client ne faisait que respecter la Constitution qui li stipule de protéger les vies et biens de ses citoyens. Pour la haute juridiction, le droit à la vie ne doit pas être galvaudé au motif que l’on mène une lutte contre le terrorisme.