Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:14:21 AM Dimanche, 5 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Cacit lance une pétition contre la nouvelle loi sur la composition de la Cndh

Togo - Politique
Le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (Cacit) est visiblement remonté contre la nouvelle loi portant composition de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (Cndh).
En effet, la loi qui date du 11 mars dernier ramène le nombre des membres de la CNDH de 17 à 9 dont les 4 seront nommés par le Président de la République et les 5 autres élus par l’Assemblée Nationale.

C’est en substance le mode de composition du parlement qui inquiète le Cacit. Il voit en l’élection des 5 membres par l’Assemblée majoritairement Unir et en la nomination des 4 autres par Faure Gnassingbé. La souveraineté et l’indépendance de la Cndh sont ainsi remises en cause. Une « soumission » alors aux exigences du chef de l’Etat.

Le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (Cacit) a lancé une pétition sur Avaaz, une plateforme de pétition pour dénoncer cette loi. Elle s’adresse au Président de la République, lui sommant de ramener le texte au parlement pour sa relecture pure et simple. Le Cacit demande, en outre, à Faure Gnassingbé de ne pas promulguer cette loi.

« Le parti du Président de la République dispose, à ce jour, d’une très large majorité à l’Assemblée nationale togolaise. Et il est notoire que, dans la quasi totalité des cas, les votes à l’Assemblée nationale vont (presque) toujours dans le sens de la volonté du Chef de l’Etat », fait observer l’association.

Ceci est un coup sérieux à la démocratie et à la liberté. Bernard Bokodjin, Directeur de la Promotion des Droits de l’Homme du CACIT invite tous les Togolais à apporter un soutien fort à cette pétition afin d’empêcher le régime Rpt-Unir d’embrigader la Cndh.

« La présente pétition compte recueillir autant de signatures que possible des Togolais vivant au pays, des Togolais de la diaspora et des citoyens d’autres nationalité qui partagent les même valeurs que nous à savoir la promotion de l’égalité, une justice équitable et un Etat de droit effectif partout ailleurs », a-t-il martelé.

L’association compte laisser en ligne cette pétition jusqu’à la fin du mois de Juin.

Magnim (stagiaire).