Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:06:34 PM Samedi, 11 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Un projet pour la promotion de l’emploi des personnes handicapées

Togo - Societe
Les activités de la première phase du projet de promotion du droit à l’emploi des personnes handicapées ont été clôturées ce mercredi à Lomé par la présentation des résultats.
La cérémonie de clôture a été présidée par l’Ambassadeur des Etats-Unis au Togo, David Gilmour en présence de représentants des structures du gouvernement en charge de l’emploi, du volontariat et d’appui aux initiatives économiques et d’association de personnes handicapées, a constaté l’Agence de presse.

Initié par la Fédération togolaise des associations de personnes handicapées (FETAPH) et financé par l’Ambassade des Etats-Unis, ce projet a pour objectif de promouvoir les droits des personnes handicapées à l’emploi dans la société togolaise, et réduire le nombre de diplômés handicapés sans emploi.

« Au moment où nous étions au terme de ce projet, il était important pour nous de convier les autorités pour présenter les résultats de ce projet, partager les bonnes pratiques et fidéliser tous les partenaires sur les nécessités de continuer les actions de projet. L’employabilité des personnes handicapées est très importante pour nous puisque c’est l’opportunité que la personne doit avoir pour pouvoir avoir une indépendance, laquelle est indispensable et
inséparable de la dignité humaine. Et donc les personnes handicapées doivent travailler pour avoir les ressources nécessaires pouvant leur permettre de contribuer au développement personnel et à leur participation à la construction d’une société », a souligné le président du conseil d’administration des personnes handicapées.

Plusieurs activités ont été menées pour l’atteinte des objectifs de ce projet entre autres des séminaires de sensibilisation des autorités locales, des entreprises et des institutions étatiques qui promeuvent l’emploi, des actions de plaidoyers et des formations à l’endroit de ses membres afin qu’ils constituent une main d’œuvre avec les qualifications requises pour postuler à divers postes.

Dans son discours de circonstance, David Gilmour, tout en reconnaissant les efforts accomplis par le Togo, a partagé avec les participants les mérites du Americans With Disabilities Act, une loi qui définit le handicap comme une déficience physique ou mentale qui empêche la personne atteinte de participer aux activités normales de l’existence.

« Des lors la loi exige que non seulement tous les bâtiments soient accessibles aux handicapés, mais aussi que les personnes ayant un handicap soient pleinement intégrées à tous les domaines de leur communauté », a-t-il déclaré.

Il faut noter que ce projet a permis de former soixante (60) jeunes handicapés diplômés sans emploi sur les techniques de recherche d’emploi. Ils sont inscrits dans la base de données de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE).

Elisabeth S.