Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:54:04 PM Mercredi, 8 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le dossier du licenciement des 08 agents de la préfecture du Golfe raconté par le préfet Melebou : Un règlement de compte?

Togo - Societe
Huit (08) employés de la préfecture du Golfe ont été remerciés par le Préfet Koffi Mélébou, pour usage de faux diplômes. D’aucuns assimilent, depuis quelques jours, ce licenciement à un règlement de compte entre le Préfet Koffi Mélébou et le Président de la délégation Spéciale Kossi Aboka, tant les rivalités entre les deux personnalités ne sont plus à démontrer. Mais le Préfet Melebou a tenté de donner des explications sur les ondes de Victoire Fm.
Cette affaire, selon le Préfet, couvait au sein de son institution depuis belle lurette avant d’être révéler au grand jour.

« Depuis 2013, le chef de division des ressources humaines de la Préfecture du Golfe a reçu instruction du Président de la délégation spéciale de reclasser les agents de la Préfecture, en vue d’améliorer les conditions de travail des employés. C’est pendant cette activité que le chef de division a remarqué certaines anomalies, notamment des faux diplômes dans certains dossiers. Il a, comme cela se fait dans l’administration, rendu compte au Président de la Délégation Spéciale qui lui a demandé d’attendre », a-t-il expliqué.

Et de continuer : « Quelques semaines après, le Président de la Délégation Spéciale retire tous les dossiers des agents auprès du chef de division des ressources humaines pendant un mois. C’est le secrétaire de séance qui, après, invite le chef de division des ressources humaines pour l’informer que le Président de la Délégation Spéciale a retiré tous les dossiers, parce qu’il ne peut protéger des irrégularités ».

Un mois après, le Président de la Délégation Spéciale, n’ayant pas de technicien pour le reclassement des agents, a dû transférer tous les dossiers des agents à la direction de la fonction publique pour lui venir en aide. Au niveau de cette Direction, ces faux diplômes ont été avérés.

Tout ceci se passe dans une ignorance totale du Préfet qui l’aurait appris plus tard.
« L’information m’étant parvenue, j’ai écrit une lettre au ministre de l’Administration d’alors pour lui indiquer d’envoyer une commission afin de vérifier ces informations. Pendant que les agents étaient dans l’interrogatoire à la Gendarmerie Nationale, le ministre fait retirer les agents de cette institution et les libère. Je n’ai même pas été contacté par mon patron. Il n’a non plus répondu à ma lettre. Toutefois cette commission a confirmé la véracité », a indiqué Koffi Melebou.

Le ministre avait donc recommandé qu’un traitement humain soit fait à ses faussaires. Le Préfet a déclaré qu’il s’est soumis à cette décision venant de son hiérarchie. Un traitement humain ? Lequel ? On ne saura le dire exactement. C’est justement au moment où le Préfet s’attendait le moins que Kossi Aboka jette le pavé dans la marre.

« Le Président de la Délégation Spéciale, pour me monter qu’il est tout puissant et dispose de forts soutiens au sein de la hiérarchie, a choisi de sortir une décision destituant le chef division des ressources humaines de son poste pour le seul fait qu’il lui a informé de l’existence de faux diplômes », déclare le Préfet.

Et d’ajouter : « Vous comprenez que le Préfet qui a en charge la défense des intérêts nationaux et généraux et en charge du contrôle de légalité, ne peut pas croiser les bras. Et c’est conformément aux dispositions réglementaires que j’ai pris la décision de radier les agents (08) de la liste des agents de la préfecture après avoir fait trois sommations au Président de la Délégation Spéciale de radier ces 08 agents », a-t-il laissé entendre.

Les huit agents sont-ils pro- Aboka ou ses protégés et le Chef division des ressources humaines, l’homme du Préfet ? Et assistons-nous à un règlement de compte ? Pas du tout, répond le Préfet.

« Il n’y a aucun quiproquo entre le Préfet et le Président de la Délégation Spéciale. Il n’y a que respect des lois et des règlements. Il n’ya pas de règlement de compte, puisque je n’ai pas de conflit d’intérêt avec le Président de la Délégation Spéciale », a conclu Koffi Melebou.

Magnim (stagiaire).