Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:45:16 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Décentralisation : Kofi Yamgnane sort de l’ombre avec une pétition

Togo - Politique
Candidat manqué de la présidentielle de 2010, le président de Sursaut-Togo fait son entrée dans le débat concernant la décentralisation et les élections locales. Une réapparition politique assortie d’un plan d’action : une pétition pour contraindre le gouvernement au consensus.
Le gouvernement ambitionne « avoir le plus d'élus locaux possibles, le maximum de communes et de régions pour une majorité dite présidentielle inexistante, quel que soit le nombre de voix de la part du peuple », analyse Kofi Yamgnane.

L’homme récuse des contorsions électorales au Togo depuis 1963 à l’actif du régime au pourvoir. Pour l’ancien ministre d’Etat français, le gouvernement tient à perpétrer les mêmes actes, pour ce qui est des élections locales à venir, c'est-à-dire des élections locales « sans consensus sur les fondamentaux de base que connaît tout État de droit ; sans Code électoral amendé conformément aux nombreuses recommandations que le pays reçoit de toutes parts depuis les années 90 ; sans découpage électoral consécutif à un recensement général de la population et des territoires ; sans rigueur, sans dialogue réel et sincère, sans probité, sans éthique, sans tant de choses qui sont exigées dans un réel État de droit ».

Chez Sursaut-Togo, ç’en est de trop et il faut faire parler le peuple. C’est le mobile d’une pétition que Kofi Yamgnane lance pour faire parler directement les Togolais, sur le besoin de réformes de sorte que « pour une fois, que les élections soient faites dans l'ordre, avec sérieux, avec honnêteté, avec responsabilité, dans la justice ».

Il n’est pas passé sans interpeller l’Union Européenne qui, selon lui, déploierait des millions d’euros pour s’ériger à répétition en observateurs d’élections aussi régulièrement truquées que faussées d’avance. Kofi Yamgnane pense que les contribuables européens méritent mieux.

A.L