Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:39:52 PM Jeudi, 2 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La datte, entre prescriptions et choix lors du carême

Togo - Societe
L’un des moments les plus solennels du carême est sa rupture. Une panoplie de fruits s’offre aux fidèles musulmans pour la rupture du jeûne. L’un d’eux est la datte qui, loin d’être un simple fruit, prend un ordre plus ou moins prescriptive ou sacrée.
Les dattes sont des fruits du palmier-dattier de quatre à six centimètres de long contenant un noyau allongée comestibles.

Entre prescriptions d’Allah et richesse enfouies dans ce fruit, il est difficile de faire la lumière sur le choix de ce fruit au milles vertus. Ce fruit est, pour de nombreuses personnes, celui de la rupture du jeûne. Même s’il est peu connu au Togo, il est recommandé pour la rupture. Il regorge d’énormes vitamines.

« Si l’un d’entre vous veut rompre le jeûne, qu’il le fasse avec des dattes parce qu’elles sont une bénédiction, et s’il n'en trouve pas, qu’il rompe le jeûne avec de l’eau parce qu’elle est une purification », recommande Allah le tout Miséricordieux dans le Coran.

Pour papa Moubarack, nigérien résidant au Togo, la rupture du jeune avec la datte n’est pas dépourvue de sens. « Je le fait en mémoire du prophète Mahomet. Il est dit que lui-même rompait son jeûne avec des dattes. Ainsi, le faire revient à perpétuer sa mémoire », explique t-il.

Et Danjouma de lancer sur un ton sérieux : « Offres des dattes à un musulman et il saura que tu accordes une importance capitale à son acte de piété ».

Même si c’est un fruit intrinsèque à la culture nigérienne, il demeure évident qu’il est prisé par bon nombre de Togolais. Surtout que la période du carême marque la flambée des prix des fruits, plusieurs préfèrent ce fruit aux autres.

« Il est vrai qu’on nous recommande même si ce n’est pas une prescription de rompre le jeûne avec des dattes. Mais voyez-vous, 3 bananes sont à 200 FCFA, une orange est à 100 FCFA. Alors que je peux trouver au moins 10 gousses de dattes à 200 FCFA que je peux consommer deux fois, raison de plus que je les préfère », ajoute Hassan, jeune mécanicien musulman.

Au-delà du fait que les dattes sont des fruits de rupture de jeûne, leurs richesses sont immenses. Selon les chercheurs, 100g de dattes sèches contiennent 287 calories, ce qui est très énergétique et permet des efforts physiques importants ou prolongés, peut-être pour compenser la perte d’énergie de la journée parlant des fidèles qui jeûnent ?

La quantité de sucre de la datte sèche est ainsi 3 à 5 fois supérieure à celle des fruits frais. Son taux de protides atteint 2,5 % contre 0,5 à 1 % pour les fruits frais. Elle contient moins de 1% de matière grasse ainsi que des vitamines.

Même s’il est prisé par plusieurs, il y en a qui n’en consomme pas. La raison, ce fruit est trop sucré. Ces derniers préfèrent alors des fruits locaux (bananes, oranges, etc.) aux dattes, en déboursant également une fortune.

Magnim (stagiaire).