Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:39:16 PM Samedi, 4 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le rapport national du second cycle de l’EPU presque prêt

Togo - Societe
En octobre 2016, le Togo sera soumis pour la deuxième fois consécutive à l’Examen périodique universel (EPU) des droits de l’homme des Nations Unies.
Dans la foulée de ces préparatifs, un projet de rapport national au titre du second cycle en fin d’élaboration basé sur les 133 recommandations faites par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies fait l’objet de débat entre cent (100) acteurs de différents domaines impliqués dans ce processus au Togo.

A la fin des travaux ce mardi, il sera sorti un rapport permettant de savoir exactement la situation des droits de l’homme au Togo. C’est l’aboutissement d’un long processus démarré il y a quelques mois.

« Ce jour est le point de chute d’une marche qui aura duré plus de six mois et nécessité la mobilisation d’importantes et multiformes ressources. Il s’agit des assises nationales en vue de la validation du rapport national au titre du second cycle de l’EPU », a laissé entendre Pius Agbétomey, ministre de la Justice et des relations avec les institutions de la République.

« Le Togo s’est engagé depuis des décennies à faire du respect des droits de l’homme et de la consolidation de la démocratie, un des axes majeurs de sa politique de développement dans la perspective de construire une société épanouie, éprise de paix et de stabilité. C’est dans cette dynamique que notre pays a adhéré, sans réserve aux principaux instruments normatifs des Nations Unies sur la promotion et la protection des droits de l’homme ainsi qu’à la grande majorité des conventions régionales en la matière », a-t-il indiqué.

Pour la réussite du passage du Togo à cet examen, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a suivi de bout en bout les différentes phases de l’élaboration de ce document.

« L’OIF est convaincue de la volonté politique du Gouvernement et de l’ensemble des acteurs togolais à œuvrer dans ce sens. C’est pour cette raison qu’elle s’est décidée à accompagner cette dynamique positive par la mise à disposition d’une expertise technique qui a appuyé la réalisation du rapport, objet de ce présent travaux de validation », a déclaré M. Tharcisse Urayeneza, Directeur-représentant régional de l’OIF.

Il a par ailleurs relevé que cet appui technique s’inscrit dans le cadre global de l’accompagnement constant que l’OIF assure au Togo, depuis de nombreuses années déjà, pour l’enracinement de la culture démocratique, en général, et pour le respect des droits de l’homme en particulier.

Le premier cycle de ce mécanisme a débuté en 2008 et a permis à fin octobre 2011, d’examiner la situation des droits de l’homme dans les 193 Etats membres de l’ONU.

L’Examen périodique universel (EPU) est un mécanisme novateur de veille pour assurer l’effectivité de la protection des droits de l’homme, l’ONU à travers des mesures de vigilance mises en place, depuis 2006.

Bernadette A.