Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:34:51 PM Mardi, 7 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le MMLK exige l'indemnité des populations de Vo victimes du phénomène de transhumance

Togo - Societe
Pasteur Edoh Komi, le président du Mouvement Martin Luther King (MMLK), la voix des sans voix, vient de rendre public une déclaration sur le phénomène de transhumance au Togo. Il condamne l’impunité dont jouissent ces bergers Peuls dans leurs exactions et exige le dédommagement de la population de la préfecture de Vo dont leur champs ont été saccagés et dévastés par les bœufs. Lecture!
Le Nord de la préfecture de Vo (Vo-Nord) sous la menace des bœufs dévoreurs et dévastateurs sur des superficies importantes des plantations agricoles

Le phénomène de transhumance ne cesse de faire des dégâts et des ravages matériels et humains dans les diverses contrées de notre pays. La liste des victimes s’accroît chaque jour sous le regard impuissant et indifférent des autorités traditionnelles et administratives. Au rang des dernières victimes, figurent les populations de VO-Nord en générale et celles du village d’Atsansi Todomé en particulier.

En effet , courant mois de mai , les populations dudit village ont vu leurs champs dévastés avec voracité par des troupeaux de bœufs dont les conducteurs communément appelés Peuls n’ont sans cesse manifesté leur indifférence vis-à-vis du drame humanitaire qu’ils font subir à nos vaillantes populations.

Selon les faits sur le terrain lors du déplacement du MMLK, ces bergers se sont installés avec leurs troupeaux dans un petit village situé entre le canton de Momé Hounkpati et celui de Dagbati dans la partie nord de la préfecture de VO. Sont –ils autorisés par les autorités de la préfecture avant leur installation ? Certainement, oui selon eux-mêmes et quelques chefs traditionnels des localités proches. Alors que leur situation géographique par rapport aux superficies cultivées, rien ne peut empêcher les bœufs de détruire sans pitié les plantations et les produits agricoles. Ayant élu leur quartier général à proximité, ils en ont fait leur voie de passage des champs de gombo, de piments, de manioc, de maïs et des plants de palmiers qui sont entièrement dévastés dont les paysans sont mis à nu et dépourvus de provisions pour la prochaine saison. Selon ces populations, il leur est souvent dit que les troupeaux appartiendraient aux personnalités et leurs plaintes ne pourraient jamais aboutir à des suites favorables. Curieusement, quelques rares démarches se sont avérées vaines et l’espoir des populations est tombé dans le néant et dans la désolation. Comment peut-on privilégier l’élevage des bœufs par rapport aux activités agricoles alors que l’une et l’autre sont complémentaires pour notre économie, notre richesse et notre orientation vers la lutte contre la pauvreté et la faim ? Comment les éleveurs des bœufs vont –ils se servir gratuitement des produits agricoles des autres pour prospérer leurs affaires ? De quels droits ces bergers continuent-ils par s’arroger en se hissant au-dessus des autres comme s’ils sont au-dessus de la loi ? Sinon, ils détruisent, nuisent mais vivent paisiblement sans être inquiétés au nom de l’impunité. Sans nul doute, ils bénéficieraient des appuis qui les rendent si intrépides et insoucieux.
Il est dommage et regrettable que les populations de cette localité voulant bien se prendre en charge avec de bonnes récoltes cette saison, se voient malheureusement exposées à la faim et à l’indigence pour les jours à venir alors qu’aucune mesure n’est prise pour remédier à leurs malheurs.

Le Mouvement Martin Luther KING- la Voix des Sans Voix condamne l’impunité dont jouissent ces bergers et appelle incessamment le gouvernement à inscrire prioritairement dans ses agendas la situation de la transhumance afin que les populations soient mises à l’abri de ses graves et tragiques effets.

Le MMLK demande que les populations victimes soient dédommagées et les troupeaux soient déplacés vers des endroits plus indiqués et propices à l’élevage.
Le Président


Pasteur EDOH K.KOMI