Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:29:25 AM Lundi, 6 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Dr François Kampatibe exige un hommage national aux 5 soldats togolais tombés au Mali

Togo - Politique
La mort des 5 casques bleus togolais de la Minusma au Mali suscite des réactions à Lomé. Pour le député de l’Alliance des démocrates pour un développement intégral (ADDI), Dr François Kampatibe, c’est à l’unisson que les Togolais doivent rendre hommage à ces vaillants soldats qui ont perdu leur vie au nom du maintien de la paix au Mali.
« C’est vraiment une triste nouvelle. Nous à ADDI, nous sommes profondément marqués par ce douloureux événement », a laissé entendre François Kampatibe au micro de nos confrères de la radio Zéphyr, hier.

Pour le Conseiller de l’ADDI, même si les corps habillés sont en quelque sorte des bêtes noires pour les populations à cause des exactions, des répressions musclées qu’ils perpètrent sur ces dernières, il faut quand même reconnaître qu’ils sont aussi des « fils de la nation » ayant pour mères et pères Togolais. « Ils méritent un hommage digne de ce nom », dit-il.

« C’est une occasion qui doit rassembler toutes les forces vives de la nation autour de ces décès pour dire que nous avons des gens qui sont allés combattre pour l’honneur de leur pays », a-t-il ajouté.

A en croire le bras droit d’Aimé Gogué, président de l’ADDI, passer sous silence la mort de ces soldats ou faire comme si rien n’était, va vraiment à l’encontre de « l’unité nationale » que le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé semble prôner à travers ses différentes institutions.

Un simple message de compassion sur tweeter ou une déclaration ne suffit pas. Sous d’autres cieux, on aurait décrété au moins une journée du deuil national avec le drapeau en berne pour ces « vaillants soldats » qui, d’ailleurs, sont de gré ou de force à la solde du régime. Mais tout porte à croire que ces soldats sont des dommages collatéraux aux yeux de ceux qu'ils servent.

« Cette guerre contre le terrorisme est une guerre universelle et si nos vaillants soldats ont perdu la vie dans la guerre contre le terrorisme, c’est l’occasion pour toute la nation de marquer sa sympathie, sa reconnaissance à ses vaillants soldats qui sont tombés pour la défense de notre intérêt à tous », indique-t-il.

Il espère bien que les autorités du pays prendront des mesures nécessaires pour honorer ces vaillants soldats.

«Je voudrais que cette occasion soit un peu comme ce qui s’est passé ailleurs; au Sénégal, au Burkina Faso, au Mali, au Tchad et en France. Ce qui se passe lorsque leurs soldats tombent sur les fronts. C’est l'occasion pour toute la nation sans partie pris, de se réunir et commémorer la mémoire de ces personnes», a-t-il souligné.

AKG (stagiaire)