Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:39:30 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Procès sur les incendies des grands marchés : Vers un 05 Octobre bis ?

Togo - Politique
Devant l’obligation de montrer aux Togolais les criminels qui ont détruit les grands marchés de Lomé et de Kara en deux nuits de janvier 2013, on présente des hommes politiques, partisans et militants de l’opposition, on évoque des chefs-d’accusations et on court vers un procès. A cette allure, le climat socio-politique déjà tendu, n’est pas loin de l’explosion à l’image d’un 05 octobre 1990.
Il n’a fallu que des tracts contre le régime Eyadéma pour incriminer Logo Dossouvi et de Doglo Agbélenko en 1990. Pour avoir eu de l’audace de faire germer la CDPA (Convention Démocratique des Peuples Africains) sous le régime du parti unique, ils furent traduits en justice pour “Outrage par écrit et injure envers les représentants de l’autorité publique (Chef de l’État) avec la circonstance aggravante d’avoir été diffusé publiquement”.

Aujourd’hui, la chasse aux rivaux politiques demeure mais les méthodes se sont adaptées au 21ème siècle sous le règne du Fils. La preuve, c’est qu’après un crime comme celui des incendies des marchés de Lomé et de Kara, l’enquête préliminaire et la justice restent focalisés sur des accusations à relents politiques.

Jean-Pierre Fabre, Zeus Ajavon et cie sont restés les principaux accusés dans cette affaire, des accusations purement basées sur des récits, selon les révélations de Me Zeus Ajavon.

Dans cette logique, tout a l’air d’une diversion pilotée depuis le sommet de la République. Cependant, c’est le climat socio-politique de plus en plus moribond qui inquiète. Les hommes meurent sous les balles de l’armée lors des manifestations, on note des arrestations sur simple évocation d’accusation avec en toile de fond, de graves violations des droits de l’homme, la liberté d’expression est de plus en plus muselée, la gestion du pays n’inspire pas confiance aux citoyens, la justice et l’armée asservies par le régime.

Dans ce contexte, des leaders politiques seront conduits devant des tribunaux au nom des incendies des grands marchés de Lomé et de Kara.

Que compte-t-on servir aux Togolais dans ce procès ? De quelles preuves dispose l’accusation ? Autant de question qui brûlent les lèvres pour le moment.

Toutefois, compte tenu de la singularité de ce dossier, on est en droit de se demander si on ne tend pas vers des mouvements comme ceux du 5 octobre, où il y a eu soulèvement populaire à partir du Palais de la Justice le jour où les deux jeunes (Logo Dossouvi et Doglo Agbélenko) devraient être condamnés.

A.L