Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:59:00 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Gerry Taama : "L’union de l’opposition n’aura jamais lieu"

Togo - Politique
Invité dans l’émission Plateau de la semaine de la Télévision Togolaise dimanche, le Président de Nouvel Engagement Togolais, Gerry Taama sans complaisance a été claire en ce qui concerne l’opposition togolaise. « L’union de l’opposition n’aura jamais lieu car les plaies sont profondes », tel est son point de vue des malentendus qui couvent au sein de l’opposition.
Les divergences au sein de l’opposition n’est plus à prouver. Les hommes politiques ont tendance à s’oublier très vite dans des petits sujets d’intérêts personnels qui, au lieu de mobiliser les troupes, les distraient.

Mais des optimistes rêvent encore de voir un jour cette opposition lutter ensemble pour la cause du peuple.

Mais Gerry Taama ne nourrit pas cet espoir. « L’union de l'opposition n’aura jamais lieu avec la génération actuelle, parce que les gens vivent sur des conflits qui datent de 15 ans, 20 ans, etc. Nous continuerons simplement à faire semblant de nous réunir car les susceptibilités et les ressentiments sont tellement profonds », a-t-il affirmé.

Loin de comparer son jeune parti aux pionniers de cette lutte qui peine à aboutir, il confronte le parti des déshérités (Car) et l’Alliance Nationale pour le Changement (Anc).

« Il y a des conflits de personnes. Il est par exemple difficile d’envisager une collaboration sincère entre l’Anc et le Car. Ce n’est pas possible », a-t-il ajouté.

Avant de rappeler que le cadre qui devrait voir la réconciliation de l’opposition est loin derrière. C’est le conclave d’Août à Octobre 2014, où « des gens ont claqué la porte avant même que l’on aborde la question de la candidature unique », a relevé Gerry Taama.

Gerry Taama dont on dit de la position qu’elle n’est pas très nette, trop sceptique a quand bien même touché le talon d’Achille de notre opposition.

On a jamais cessé de le marteler. La lutte politique aux côtés d’un peuple en détresse comme celui du Togo exige de la part des meneurs, un don de soi, un sacrifice total pour la cause commune, un engagement ferme et résolu qui se joue de toute considération partisane ou de tout intérêt personnel.

La communauté internationale elle-même est consciente que Faure Gnassingbé n’a que "des oppositions" en face. A cette allure, demain ne sera pas la veille au Togo.

Magnim (stagiaire).