Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:51:03 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les premiers propos de Jean Pierre Fabre

Togo - Politique
A peine arrivé sur le lieu de rassemblement, le Chef de file de l’opposition a accordé une interview aux journalistes.
" Nous n’avons pas marqué de pause. Après la dernière élection présidentielle, nous avons fait des manifestations, nous avons également sorti un mémorandum pour montrer les conditions dans lesquelles les élections se sont passées, et ensuite nous avons entamé des démarches à l’extérieur. Personnellement, je suis allé au Quai d'Orsay, à l’Elysée, à Bruxelles où j’ai rencontré deux fois en septembre et en décembre M. Louis Michel qui était co-président de l’Assemblée paritaire et parlementaire ACP-UE" a déclaré Jean-Pierre Fabre.

Et d'ajouter. "J’ai fait des démarches dans la sous région pour rencontrer les Chefs- d’Etats pour leur expliquer la situation. En janvier, j’ai adressé une lettre au chef de l’Etat pour lui dire que la situation ne peut pas continuer comme ça". Il a déploré l'attitude du chef de l'Etat qui selon lui, "refuse de respecter les termes de l’accord politique global."

Le président national de l'ANC s'est également prononcé sur le statut du chef de file de l'opposition. "J’appelle par diversion la prise du décret portant statut de l’opposition et la nomination du Chef de file de l’opposition. Ensuite le 20 avril, j’ai exprimé une position en tant que chef de file de l’opposition. Et j’ai dit exactement ce que la lettre pastorale est venue confirmer. Les raisons pour lesquelles je ne pouvais pas participer aux cérémonies officielles du 27 Avril", parlant de sa position de Chef de file de l'opposition", a-t-il justifié.

Et de conclure que "Le 26 avril j’ai prononcé une allocution dans laquelle j’ai fait le bilan des 56 ans d’indépendance. Et le 27 avril, il y a eu la publication de cette lettre pastorale qui confirme et soutient tout ce que nous avons dit. Nous n’avons pas marqué une pause".

Ce sont les premières déclarations de Jean-Pierre Fabre recueillies par notre reporter. Après la minute de recueillement, la marche s'est ébranlée à travers les artères de la capitale.

Magnim (Stagiaire).