Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:09:19 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les grandes puissances disposées à armer le gouvernement d'union nationale en Libye

Libye - Politique
Les Etats-Unis d’Amérique et les autres grandes puissances ont exprimé leur disposition à armer le gouvernement d’union nationale en Libye pour l’aider à combattre le groupe Etat Islamique (DAECH).

Pour ce faire, les grandes puissances appuieront une demande de la Libye auprès du Conseil de sécurité de l'ONU pour lever l'embargo imposé contre son armement, a déclaré le secrétaire d'Etat américain John Kerry.

M Kerry a ajouté après une réunion lundi à Viennes entre le gouvernement libyen et des représentants des grandes puissances que DAECH constitue « une nouvelle menace qu'il faut combattre ».

Le gouvernement d'union nationale dirigé par Faez Essarraj avait mis en garde le mois dernier contre l'occupation par l'Etat Islamique de la plupart du territoire libyen si on ne fait pas face à cette organisation salafasite le plus tôt possible.

Le secrétaire d'Etat américain a précisé que le gouvernement de M. Essarraj est le seul capable d'unifier le pays, soulignant que c'est « l'unique façon de s'assurer que les institutions de l'Etat seront soumises au contrôle des autorités ».

Il a considéré que l'appui par les armes au gouvernement libyen représente une partie d'un lot de mesures convenues au cours de la réunion de Viennes et comprenant également la fourniture d'aides non militaires à ce pays.

En plus de la lutte contre DAECH, le gouvernement de M. Essarraj doit aussi prendre le contrôle total de tous les ministères avec l'appui de la Communauté internationale.

La Libye est en proie à l'anarchie depuis la chute de son ancien dirigeant Mouammar Kadhafi en 2011.