Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:48:56 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Ban Ki-Moon décerne à titre posthume une médaille Dag Hammarskjöld à 5 soldats togolais ce jeudi

Togo - Societe
Le monde entier célèbre ce jeudi la 8ème édition de la Journée internationale des casques bleus. Cette journée sera marquée au siège des Nations Unies par deux (2) cérémonies, une pour le dépôt de gerbe en mémoire des casques bleus qui ont perdu la vie l’année dernière au service de la paix, dans les opérations de maintien de la paix et une autre au cours de laquelle 128 militaires, policiers et civils seront décorés de la médaille Dag Hammarskjöld à titre posthume.
Au nombre de ces personnes mortes pour la paix, il y a cinq (5) militaires togolais. Il s’agit de l’adjudant Yakine Twolé, du commandant Sankpa Kpandja, l’adjudant Guemba Ganda qui participaient à la mission des Nations Unies au Mali au sein de la MINUSMA, des sergents Akassibou Amana et Djinahoun Sanwogou qui étaient sur le front en Côte d’Ivoire au sein de l’ONUCI.

Depuis le premier déploiement des casques bleus en 1948, 3.400 ont perdu la vie. Aujourd’hui, ils sont au nombre de 105.000 de 124 pays fournisseurs de contingents et de police, nombre auquel s’ajoutent 18.000 civils.

Au total, 120.000 hommes et femmes, militaires, policiers et civils sont actuellement déployés dans les seize (16) missions de maintien de la paix dans le monde.

La Journée internationale des casques bleus a été créée en 2002 par l’Assemblée générale des Nations Unies, en vue de rendre hommage aux hommes et femmes qui perdent la vie pour la cause de la paix.

Telli K.