Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:54:14 PM Jeudi, 2 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Gilbert Bawara à propos de la proposition de Mgr Kpodzro : "nous devons vivre dans notre époque avec ses réalités(…)".

Togo - Politique
"Vainquons ou mourrons mais dans la dignité" pour devenir : "vainquons et vivons dans la dignité". Telle est la proposition de l’homme de Dieu, l’archevêque émérite de Lomé, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro à l’occasion de la célébration de ses 40 ans d’épiscopat.
Mais, cette proposition devient un débat qui nourrit l’actualité depuis quelques jours. Du simple citoyen en passant par des observateurs de la vie politique sans oublier ceux qui l’animent, la proposition de Kpodzro suscite des réactions. La dernière que nous avons eue vient, à titre personnel, de Gilbert Bawara dans un tweet.

Selon Gilbert Bawara, ministre du Travail et de la Fonction publique, les débats sont animés et passionnants sur notre hymne national. Ce, depuis la prise de position de Mgr Kpodzro.

"Pour moi, à titre personnel, l'hymne national constitue un lien patriotique qui nous lie d'une génération à une autre, depuis les pères de l'indépendance. Cet hymne porte la marque et l'empreinte du contexte de l'époque et nous rappelle que l'émancipation fut conquise de haute lutte", fait savoir M. Bawara.

Avant d’ajouter : "Nous devons vivre dans notre époque, avec ses réalités, en assumant notre histoire, telle qu'elle fut et devrait demeurer. Telle est ma pensée".

Une position qui montre clairement que tout comme l’ex Premier Ministre Joseph Kokou Koffigoh, pas question de toucher notre hymne national.

L AT